Sélectionnez une page

Contenu verrouillé

Prise en main de MailPoet

Semaine 4 : Améliorer WordPress avec les extensions > B) 14 extensions incontournables

MailPoet est une extension de newsletter développée par une équipe francophone. Elle permet d’envoyer des newsletters directement à partir de l’administration de WordPress.

Cependant, comme nous vous l’avons précisé, un serveur d’hébergement de site n’est pas fait pour envoyer autant d’e-mails. Nous vous conseillons d’utiliser un service de SMTP freemium tel que MailJet pour éviter de tomber dans les spams.

Cependant cela ne fait pas tout : le contenu de vos messages aura également une très grande importance. Mais commencez par cette bonne pratique, ce sera ça de gagné !

Nouveautés de septembre 2017 : MailPoet 3

Tout d’abord, des éléments sont déplacés :

  • L’onglet « Newsletter » a été renommé « E-mails » et en contient 3 types : les newsletters, les e-mails de bienvenue ainsi que les notifications d’article. Rien de nouveau, juste une navigation plus intuitive.
  • Les « listes » sortent de l’onglet « abonnés » pour devenir un élément de menu à part entière.
  • Il en est de même pour les « formulaires » qui sortent des « réglages ».
  • Les réglages SMTP sont dans « Envoyez avec… > Autre > Configurer ».
  • Ensuite la logique, reste la même.

La plus grande modification concerne l’interface de création des e-mails… mais à part des améliorations visuelles et de plus beaux modèles, le principe reste le même. On choisit un modèle de départ, on fait glisser des éléments de contenu, on les personnalise… puis on envoie !

Pour finir, le champ de l’adresse postale a disparu… à notre plus grande surprise. Pour la renseigner, il faudrait la saisir lors de chaque nouvel e-mail dans un bloc « pied de page ». Ça nous semble très fastidieux mais leur documentation est claire à ce sujet : il n’y a plus de champ dans les réglages.


Ceci est un extrait de la Formation WPChef.

Programme, modalités et inscriptions

Déjà élève ? (re)connectez-vous !