Récap’ des actus WordPress – Février 2022

Publié le 14 mars 2022

Que s’est-il passé le mois dernier dans l’écosystème de WordPress ?
Qu’est-ce qu’il ne fallait pas louper ?

Voici le résumé des points marquants de février 2022 !

Logo de Google Analytics sur fond gris clair

Google Analytics est illégal en France !

Après la CNIL autrichienne le mois dernier, c’est au tour de la CNIL française de prendre position. Et sans trop de surprise, elle a mis en demeure un gestionnaire de sites le 10 février dernier.

Ce dernier, dont l’identité n’a pas été communiquée, doit prendre des mesures complémentaires pour continuer à utiliser Google Analytics en respectant les principes du RGPD ou arrêter d’utiliser l’outil dans un délai d’un mois.

Le raisonnement est le même au niveau européen : c’est le transfert de données personnelles vers les États-Unis qui est en cause.

Et entre l’adresse IP (est-elle bien anonymisée ? c’est flou), des identifiants uniques côté Google et des cookies… il y a bien des données personnelles indirectement identifiantes.

On assiste d’ailleurs à une action coordonnée de toutes les CNIL européennes qui répondent à des plaintes déposées en août 2020 par les activistes du collectif NOYB.

Elles souhaitent faire des exemples, taper sur Google et entamer un bras de fer avec les États-Unis.

Alors oui. Il y a un besoin de régulation. Il faut un nouveau cadre. Il faut protéger les données personnelles des ressortissants européens.

Mais faut-il le faire à coups de mises en demeure médiatiques ? Afin que les autres acteurs aient peur du gendarme ?

Hélas, il y a une forme de violence qui empêche de prendre suffisamment de recul et de percevoir toutes les ramifications de ces décisions.

D’autant plus qu’il y a un raccourci malsain (et nous l’amplifions en parlant d’illégalité nous aussi) qui laisse croire que parce qu’une société est mise en demeure avec une configuration particulière de Google Analytics, tous les sites qui l’utilisent (avec des configurations diverses) le sont aussi.

Ce n’est pas forcément la réalité… mais c’est ce que tout le monde retiendra de ce tribunal médiatique.

Il y a tout de même 3 pistes qui émergent :

  • Google pourrait permettre à ses clients européens de stocker leurs données en Europe. Et puisque l’on contractualise avec Google Irlande, nous serions dans les clous. (Il reste la problématique du consentement côté ePrivacy, mais c’est un autre sujet.)
  • Les éditeurs de sites pourraient anonymiser toutes les données envoyées à Google Analytics, il n’y aurait ainsi plus de données personnelles. Nos stagiaires ont pris l’habitude d’anonymiser l’adresse IP depuis des années ; on voit que certains poussent l’anonymisation plus loin.
  • Et peut-être que nous pourrions avoir droit à un nouveau Privacy Shield grâce auquel les services de renseignement américains ne pourraient pas accéder aux données personnelles des européens.

🧑‍🍳 Notre avis :

La CNIL a annoncé que le cloud sera un de ses enjeux prioritaires de 2022. Et vivement leurs premières prises de position.

Parce qu’encore une fois, il est facile de regarder les cookies d’un site, déterminer les outils qu’il utilise et le dénoncer.

Mais quid des logiciels de messagerie ? Du stockage des documents dans le cloud ? Des outils de communication interne ? Des newsletters ?

Faut-il tout rapatrier dans l’Union Européenne ? Et entamer une lourde et longue transition de nos systèmes d’information ?

Ça manque encore de clarté !

🤔 On ne peut pas changer d’outil de mesure statistique tous les quatre matins en cédant à la panique.

Alors on attend que la situation se décante avant de prendre position dans notre formation WordPress.

Robot de Google sur fond gris clair

Google déploie « Page Experience » pour ordinateur

L’été dernier, Google a lancé la mise à jour « Page Experience » mais pour la version mobile des résultats de recherche uniquement.

C’est à dire que le moteur de recherche a ajouté des scores de performance issus des Core Web Vitals à ses algorithmes pour mieux classer les sites internet.

L’impact a été minime à l’époque mais qu’importe, les mêmes critères sont maintenant ajoutés aux résultats de recherche en version « ordinateur de bureau ».

Le déploiement de la mise à jour a commencé le 22 février et devrait durer quelques semaines.

🧑‍🍳 Notre avis :

Il est bien plus facile d’avoir de bons scores aux tests de PageSpeed Insights pour la version « ordinateur » que pour la version mobile.

Alors si l’impact a été minime l’été dernier, il sera quasi-nul cette fois-ci !

La performance est un critère de classement bien trop surestimé en référencement naturel ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire de sites rapides pour nos visiteurs.

🤔 L’équipe « Performance » des contributeurs de WordPress cherche justement à rendre les sites plus rapides nativement.

On attend de voir ce qu’ils comptent apporter à la version 6.0 de WordPress pour mettre à jour notre formation en conséquence.

Image de couverture de la version 5.9 de WordPress intitulée Joséphine

WordPress 5.9.1 apporte plus de 80 correctifs

À peu près 1 mois après la version 5.9, nous avons droit à une première mise à jour de maintenance de WordPress.

Elle contient 33 correctifs qui portent sur le cœur et 52 sur l’éditeur natif. On voit notamment plein de petits ajustements en relation avec le thème Twenty Twenty-Two qui a lui aussi reçu une petite mise à jour pour l’occasion.

Mais le changement qu’on a le plus perçu, c’est l’arrêt de la création automatique d’ancres pour chaque bloc Titre.

En effet, dans la version 5.9, le titre ci-dessus aurait eu l’ancre suivante : wordpress-5-9-1-apporte-plus-de-80-correctifs et chaque modification du texte l’aurait modifié.

Ce n’était vraiment pas pratique pour constituer une table des matières « artisanale » avec des ancres stables. C’est maintenant réparé : on peut reprendre le contrôle de nos ancres sans qu’elles ne bougent à tout bout de champ.

🧑‍🍳 Notre avis :

Les mises à jour de maintenance ne sont pas les plus passionnantes, il n’y a rien de transcendant dans celle-ci, surtout si vous utilisez des constructeurs de pages !

Sinon, le planning de WordPress 6.0 commence à se préciser : cette nouvelle version devrait sortir le 24 mai et nous devrions connaitre les nouveautés fin mars.

👌 Notre formation WordPress est à jour et on surveille de près les évolutions à venir.

Nous voici à la fin de ce récap’ !

Avez-vous vu passer d’autres informations importantes récemment ?

Faites-nous en part en commentaire !

Photo de Nicolas Richer
Nicolas Richer - Président et formateur
Depuis 2008 dans l’écosystème WordPress, je partage mon expertise au travers des formations et contenus de WPChef.

8 Commentaires 

  1. Michaël

    Très bonne initiative, bravo ! En plus, ce résumé est bien complémentaire avec celui du Ptit Bouillon de WPMarmite ! Merci !

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  2. Jean-Claude

    Super ! je vais suivre

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  3. Jean

    Merci, c’est super !

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  4. Simona

    Vous êtes courageux à vous lancer dans un blog ! Mais c’est une très bonne idée !

    Par contre j’ai du mal à me repérer, j’aurais préféré voir une sous-page “blog” ou “recap” et avoir la liste des articles du mois à cliquer.

    Avec toutes ces nouveautés, vous avez beaucoup de travail en vue
    Bonne journée !

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    • Nicolas

      Bonjour Simona,

      On attend en fait d’avoir un 3ème récap’ pour mettre en place la page Blog qui ira avec. C’est pour ça qu’on communique sur une « avant-première » pour le moment, histoire de voir l’accueil réservé à ce format et l’officialiser un peu plus dès le mois prochain.

  5. Céline

    J’adore l’idée ! Cela nous permettra d’avoir votre expertise en quasi-temps réel. Merci beaucoup ! J’aime le format clair, concis et avec des sources pour aller plus loin. Bravo !

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  6. Dédé

    A l’image de votre formation clair, efficace et agréable à lire. Merci pour ce travail qui nous éduque si bien !!

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  7. Julien

    C’est vraiment super comme format ! Étant tout nouveau dans le monde de WordPress ça donne des sujets à creuser, merci !

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