Formez-vous au freelancing en 4 mois
et vivez de votre métier pour de bon !
Structurez votre activité de webmaster freelance et signez des missions de manière prévisible.
Encore une formation technique ?
À la fin de la formation WordPress, on demande à nos apprenants quels programmes ils veulent suivre ensuite. Et vous savez quoi ?
On entend la même chose depuis des années : WooCommerce, le référencement naturel, le HTML et CSS…
Toujours plus de compétences techniques pour combler une insécurité qui ne guérira jamais.
C’est le syndrome de l’imposteur qui tape à la porte :
- Et si je ne peux pas répondre à une demande particulière de la part d’un client, que va-t-il penser de moi ?
- Et si je plante son site WordPress ou que je n’arrive pas à solutionner un bug, est-ce qu’il va me virer et prendre quelqu’un d’autre ?
- Et si je n’arrive pas à le rendre plus visible dans les moteurs de recherche, demandera-t-il à être remboursé ?
- Et s’il me pose une colle et que je ne sais pas quoi répondre, que je bafouille… ça veut dire que je ne remporte pas le contrat ?
- Et puis est-ce que j’ai le droit de changer de métier en aussi peu de temps puis d’en vivre ? Alors que d’autres sont là depuis plus longtemps que moi ? Ils “méritent” plus, non ?
Toutes ces questions sont légitimes mais ce sont des projections dans un futur hypothétique qui n’arrivera peut-être jamais.
Mais surtout, c’est sans fin alors même que le temps est compté !
Vous ne pouvez pas satisfaire cette soif d’apprendre pendant trop longtemps : à un moment, la précarité vous rattrape.
Il faut au contraire aller vite et trouver des preuves de viabilité avec les compétences que vous avez déjà.
(et notre formation WordPress vous apporte ce dont vous avez besoin)
Il faut donc changer de perspective :
Plutôt que de se répéter que :
« Les clients veulent les freelances les plus expérimentés, techniques et compétents »
Dites-vous plutôt :
« Il existe des entreprise qui ont besoin de ce que je sais DÉJÀ faire. Je dois juste les trouver. »
Les 4 piliers pour vivre de son activité freelance 👇
Avec la méthode WPChef, éprouvée par plus de 100 apprenants depuis 2024
1er pilier
Comprendre son utilité profonde
Beaucoup trop de freelances se lancent parce qu’ils aiment créer des sites web : c’est technique, artistique…
Mais si c’était si facile d’être payés à faire ce que l’on aime, ça se saurait !
En réalité, il y a un fossé entre nos passions et les besoins réels des entreprises pour qui on peut travailler.
C’est pour ça qu’autant d’indépendants galèrent : ils croient que le marché les attend… mais c’est faux.
Et ça, il faut le revoir de fond en comble : on doit raisonner en problèmes, en opportunités et en solutions.
Revenir aux fondamentaux pour déterminer qui a besoin de nous, pourquoi c’est important et combien ça vaut.
2ème pilier
Éviter les mauvaises surprises
Être freelance, c’est avoir sa propre entreprise avec toutes les galères que ça implique.
Il faut choisir la bonne forme juridique, appréhender les impôts, les taxes et cotisations, faire des devis/factures et tenir une comptabilité en règle.
Mais il faut aussi se blinder pour éviter les impayés, les retards, les litiges et les missions qui ne finiront jamais parce qu’un client fait le mort.
Ce n’est pas ça qui paie le loyer à la fin du mois… mais c’est nécessaire pour avancer en sachant qu’on a couvert nos arrières.
C’est avec une grande sérénité que l’on peut se concentrer sur l’essentiel ensuite : trouver des missions.
3ème pilier
Entrer dans le top 10%
Pour nous, vous n’avez pas besoin d’être parmi les freelances les plus forts en technique.
Par contre, on va vous apprendre à faire partie du haut du podium sur tous les autres points.
Ça commence forcément par votre manière de trouver des missions, en sortant du lot, sans attendre les bras croisés sur des plateformes de freelance.
Ça passe ensuite par les interactions que vous aurez avec vos prospects : votre processus commercial, votre posture et la richesse des échanges d’avant-vente.
Tout ce qui fait que vous pourrez vous démarquer dès les premières interactions et doubler des freelances et des agences moins impliqués.
Dernier pilier
Avec l’aide d’un(e) mentor
Cette formation est transformative : elle permet à des personnes de DEVENIR freelance.
C’est un travail profond avec des schémas mentaux à modifier, il faut parfois désapprendre certains concepts et les remplacer par des nouveaux.
C’est pour cela qu’il est nécessaire d’être guidé(e) par quelqu’un qui est déjà passé par là.
Nos mentors se sont lancés depuis de nombreuses années et se donnent pour mission d’aider les nouveaux entrants à trouver le succès.
Avec de nombreux échanges, ils sauront vous faire évoluer et casser vos croyances limitantes.
La clé :
C’est en étant dans l’action que l’on DEVIENT freelance.
C’est en testant le marché, en contactant des dizaines de personnes, en démarchant des entreprises… que l’on apprend le plus sur soi.
Même si ça fait peur. Même si c’est inconfortable.
C’est simple, on ne peut pas être constamment dans la réflexion et imaginer des stratégies que l’on n’appliquera finalement jamais.
Il faut brûler ses navires et s’empêcher de faire marche arrière.
Ça, c’est ce que l’on voit dans les 3 Accélérateurs.
Vous pourrez travailler votre visibilité en ligne, activer votre réseau et prospecter comme jamais vous ne l’avez fait.
Vous aurez de l’appréhension parce qu’il faudra faire les choses “pour de vrai”.
Mais c’est pour ça que vous aurez un mentor bienveillant(e) pour passer ce cap et vous guider dans ce changement de vie.
Parce que c’est bien de ça dont il s’agit : de CHANGER.
Pendant les 4 mois de formation nous aurons 2 grands objectifs :
- Vous préparer à travailler pour les clients de demain, avec des process en béton et un service 5 étoiles ;
- Tout en vous aidant à les trouver dès aujourd’hui, avec des méthodes qui vous permettront de tirer votre épingle du jeu.
À l’issue du programme, vous vous serez construit une nouvelle vie professionnelle, avec du sens !
Formez-vous au freelancing en 4 mois
Et prouvez-vous que vous pouvez vivre de votre métier !
Pour ça, nous vous proposons :
Un programme intensif
Pour structurer votre activité et apprendre à trouver des clients de manière illimitée.
Un accompagnement individuel
Avec un(e) mentor qui vous aide à surmonter tous les obstacles.
Beaucoup de challenge
Pour sortir de votre zone de confort et réellement progresser.
Notre formation Freelance, en bref :
| Format |
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| Durée et rythme |
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| Public cible |
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| Pré-requis |
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| Tarif et financement |
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| Ressources incluses |
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Téléchargez le programme
Vous le recevrez immédiatement par e-mail
« * » indique les champs nécessaires
Voici le programme détaillé
Des 3 phases de formation pour structurer son activité
Phase 1 (25h)
Définir son activité freelance, pour de vrai
- Comprendre le marché dans lequel on veut entrer, ses codes et les problèmes que l’on résout
- Définir son offre de services et fixer ses tarifs grâce au TJM
- Choisir avec quelle marque exercer puis déterminer les valeurs que l’on transmet avec son identité visuelle
- Étudier la concurrence et définir un positionnement pertinent avec un pitch différenciant pour se présenter à des prospects
- Choisir sa forme juridique et le bon statut puis appréhender les aides, les impôts, les taxes et les obligations comptables.
Cette première phase permet de poser ou complètement revoir les fondations de votre entreprise.
Grâce à cette structuration marketing, vous y verrez beaucoup plus clair, ce qui est indispensable pour la phase suivante.
D’ailleurs, c’est très souvent par manque d’étude et de clarté que beaucoup de freelances échouent.
Une fois ces bases posées, il faut trouver des clients !
Trouver des prospects puis les convaincre de signer avec vous, ce n’est pas de la magie.
C’est un processus commercial que l’on peut mettre en place et améliorer en continu pour sortir du lot.
C’est exactement ce que vous aurez suite à ces 4 modules.
Phase 2 (25h)
Trouver des missions
- Connaître toutes les pistes pour acquérir des prospects, en ligne ou hors-ligne
- Recueillir le besoin des prospects pour comprendre ce qu’ils souhaitent afin de leur proposer une prestation adaptée
- Chiffrer et défendre une proposition commerciale, tout en se démarquant de la concurrence
- Élaborer des devis, factures, contrats et CGV en bonne et due forme.
Phase 3 (20h)
Réussir ses prestations
- Optimiser sa productivité et son équilibre pro/perso afin de tenir sur la durée, sans faille de motivation
- Élaborer un processus pour démarrer ses missions et impliquer le client afin d’obtenir toutes les informations nécessaires
- Définir un rétroplanning et des rdv pour communiquer sur son avancée
- Réussir le recettage, la livraison de la prestation puis assurer le SAV
- Proposer des services supplémentaires pertinents afin d’améliorer les résultats de nos clients
Pour créer un effet “boule de neige” et trouver les missions de demain grâce au bouche-à-oreille, il faut assurer.
Alors dans cette phase, on va voir comment délivrer un service 5 étoiles.
Ça passe par la productivité du freelance, puis ses process de gestion de projet et de communication.
Après ça, vos clients seront satisfaits et deviendront des ambassadeurs !
Pendant les 3 phases
Vous aurez 16 dossiers à rendre
Ils vous permettront de formaliser vos idées, mettre en place des documents-types, formaliser vos process…
Tout en obtenant les retours de votre mentor à chaque étape.
Nous formons plus de 300 personnes par an
Et ça transforme leur carrière ! Consultez les derniers avis 👉
Passons à l’action avec les Accélérateurs !
Retroussez-vous les manches : on va chercher des missions pour de vrai.
Accélérateur 1 (25h)
Visibilité en ligne
On va travailler votre présence et votre crédibilité sur internet comme jamais.
Fiche établissement Google, profils Malt et LinkedIn, site internet professionnel, copywrité et optimisé pour le SEO… la totale !
Accélérateur 2 (20h)
Activation du réseau
Que vous le croyez ou non, il y a plein d’opportunités dans votre réseau. Mais encore faut-il savoir les chercher ! Vous profiterez de nos scripts et méthodes pour activer votre réseau afin de chercher des mises en relation.Accélérateur 3 (25h)
Prospection ultra-ciblée
Le démarchage bourrin vous insupporte ? C’est pareil pour vos clients !
C’est pour cela que nous ferons de la prospection noble et respectueuse avec l’objectif de signer 1 prospect sur 10 !
💡 Avec ça, vous signerez forcément des contrats !
Et en plus, à la fin de la formation, vous aurez :
3 mois d’essai gratuit à notre communauté
La Brigade des Chefs
Ne restez pas seul(e) après la formation, rejoignez notre communauté privée (payante) pour battre le fer tant qu’il est encore chaud.
Profitez d’échanges quotidiens sur Slack et de lives pour continuer à trouver des missions.
Qui est aux fourneaux ?
Le formateur en chef : Nicolas Richer
Quand je me suis lancé en freelance en 2011 (à 21 ans), je ne savais pas combien de temps j’allais le rester. C’était un peu par dépit.
Mais avec beaucoup de chance, j’ai facilement trouvé mes 1ères missions puis j’ai été très visible en SEO, j’ai eu de belles reco’… et le tour était joué.
Mais comment réussir une activité freelance de nos jours si on retire le facteur chance ?
C’est là tout l’enjeu de cette formation : personne ne pourra reproduire le succès que j’ai eu à mes débuts. C’est impossible.
Alors plutôt que de vous dire “faites comme moi” (comme tant de formateurs), j’ai créé la méthode infaillible comme si je repartais de zéro.
L’avantage c’est qu’ainsi, ça fonctionne pour le plus grand nombre !
Ils nous recommandent
Alexandre Bortolotti
Le spécialiste de WordPress
Bilkher Diakhaté
Le fondateur de SEO Pareto
Stan Leloup
L’expert des business en ligne
De quelle formation avez-vous besoin ?
Choisissez la formule qui colle le plus à votre ambition :
Notre programme “business”
Freelance
2 950 € nets de taxe
Structurez votre activité freelance et trouvez des clients de manière illimitée
4 mois de formation – 10h par semaine
Accès aux 3 phases + 3 Accélérateurs
Accompagnement avec un(e) mentor
3 mois d’essai gratuit dans la Brigade
Formation WordPress certifiante d’abord
Paiement en 2, 3, 6 ou 12 fois (sans surcoût)
Non éligible au CPF – Autres financements possibles
Le pack avec nos 2 formations
WordPress + Freelance
4 800 € nets de taxe au lieu de 5 400 €
Pour obtenir les compétences techniques + business et vivre de son activité freelance
6 mois de formation – 10h par semaine
Accès aux 3 phases + 3 Accélérateurs
Accompagnement avec un(e) mentor
6 mois d’essai gratuit dans la Brigade
Formation WordPress certifiante d’abord
Éligible aux financements (CPF, OPCO, FAF,…)
Ou paiement sur fonds propres en 1, 2, 3, 6 ou 12 fois
💡 Nous avons également une formule plus abordable 💡
Mais on sort du champ de la formation professionnelle et ce n’est plus finançable.
Découvrez la formule Essentielle
Où en serez-vous
Désolés d’être aussi directs… mais est-ce que vous avez les compétences commerciales pour démarrer et pérenniser votre activité freelance ?
- Si la réponse est “Oui” et que vous savez que vous ne manquerez jamais de clients, nous n’aurons pas d’impact dans votre vie ;
- Mais si la réponse est “Non” et que vous n’avez pas la certitude de vous rémunérer, il va falloir faire un choix.
Parce que trop souvent, les personnes qui se tournent vers nous ont attendu une éternité avant d’admettre qu’elles n’y arrivaient pas.
Il leur reste quelques semaines d’allocations chômage et sans un miracle, elles devront prendre un emploi salarié.
Spoiler : c’est déjà trop tard.
Si vous attendez le dernier moment et que vous cramez toutes vos économies, vous n’aurez plus suffisamment de lucidité pour donner une dernière chance à votre projet.
Alors soyez honnête avec vous-même : pourrez-vous vivre avec certitude de votre activité dans 6 mois ?
Si la réponse est “non”, c’est dès aujourd’hui que vous devez résoudre ce problème.
Des questions sur notre formation au freelancing ?
Modalités pédagogiques
Quels sont les pré-requis ?
Vous devez disposer de compétences techniques qui peuvent faire l’objet d’une prestation et vouloir développer votre entreprise de prestation de services.
En gros, il faut que vous ayez déjà des prestations à vendre mais pas ou peu de clients. On n’apprendra pas de compétence technique dans cette formation : vous devez déjà les avoir.
Nous étudierons tout ça au travers d’un test d’admission pour valider que vous avez bien compris notre formation, que vous avez les pré-requis et que votre projet entrepreneurial est en adéquation avec notre programme.
Puis-je avoir le programme détaillé ?
Bien sûr, nous vous transmettrons la fiche pédagogique en amont de votre inscription définitive.
Vous y trouverez le contenu détaillé, les objectifs pédagogiques, les modalités d’évaluation… tout ce qu’il faut !
Pour cela, téléchargez le programme ou commencez votre pré-inscription.
Je me suis déjà lancé(e), je peux me former ?
Oh oui, aucun problème.
Nous formons aussi bien les débutants que celles qui ont des années d’expérience mais qui manquent de clients pour vivre confortablement de leur activité.
Si vous êtes dans ce cas, la formation n’en sera que plus passionnante : ce sera l’occasion de faire un bilan sur vos missions précédentes, d’apprendre ce qui a marché et de prendre des décisions éclairées pour travailler votre future offre !
La formation est-elle réservée aux webmasters ?
Alors non, pas totalement.
Mais il n’empêche que notre expertise est orientée vers les créateurs de sites WordPress freelance / en agence, en effet.
Si vous êtes community manager, développeur, graphiste, rédacteur, nous pourrons travailler sur l’intégralité de votre offre de services. Pas juste la partie de “création de site WordPress”.
Mais lorsqu’il s’agira de prospecter, notre méthode a été conçue spécifiquement pour les webmasters WordPress. Peu de métiers peuvent autant auditer avant de démarcher (les community managers sont bien logés, également), ce qui nous donnera un avantage compétitif.
Ces cours contribueront d’ailleurs à la maîtrise de vos outils et constructeurs (Divi par exemple) et vous permettront de découvrir l’envers du décor puisque vous devrez faire le lien entre ce que vous savez faire et ce qu’attend réellement le marché.
Peut-on être sûr(e) à 100% de vivre des revenus indépendants ensuite ?
Jamais nous n’oserions vous faire une telle promesse.
Parce que la responsabilité ne repose pas sur nos vidéos, nos méthodes ou notre accompagnement : elle repose entièrement sur vous.
Le moment venu, qui est-ce qui devra passer à l’action ? Qui est-ce qui devra lutter contre ses démons intérieurs et se faire violence pour prendre des risques ?
Ce n’est pas nous : on l’a déjà fait avec succès par le passé.
C’est donc votre capacité à passer à l’action avec rigueur et méthodologie qui déterminera si vous pourrez vivre ensuite de votre activité.
Ce sera dur mais vous nous direz merci !
De quand date la formation ?
La formation a été tournée entre 2024 et 2025.
Mais elle connaît des mises à jour continues, puisque nous re-tournons régulièrement les vidéos dès que des changements ont lieu.
Sauf qu’en matière de freelancing, les grands principes ne changent jamais ! Donc à l’exception de quelques outils et principes fiscaux qui peuvent changer, les autres concepts sont immuables.
Quelles sont les compétences nécessaires avant de se lancer en freelance WordPress ?
Il faut avoir le niveau équivalent aux cours qui se trouvent dans notre formation WordPress :
- Installer WordPress sur un serveur avec un nom de domaine et un certificat SSL ;
- Personnaliser un site avec un thème (comme Astra) pour créer une apparence claire et cohérente avec l’identité visuelle d’une société ;
- Concevoir des pages modernes avec l’éditeur natif ou un constructeur (Elementor/Divi) ;
- Maîtriser l’aspect textuel (hiérarchie des titres, rédaction web, copywriting…) ou visuel d’un site WordPress (images, vidéos…) ;
- Ajouter des fonctionnalités (comme un formulaire) avec des extensions ;
- Réaliser une optimisation de référencement naturel (avec Yoast SEO par exemple) ;
- Sécuriser, sauvegarder et restaurer un site WordPress, tout en contrôlant les accès utilisateur ;
- Respecter les obligations légales et le RGPD pour se prémunir de futurs plaintes.
Comment se former au freelancing ?
On dit souvent que l’entrepreunariat c’est l’école de la vie. Et c’est vrai ! Ça peut prendre plusieurs années pour devenir un freelance accompli qui vit confortablement de son activité.
- Donc si vous avez plusieurs années devant vous, vous pouvez suivre un grand nombre de tutoriels en ligne, lire des livres, assister à énormément de conférences, tâtonner, rejoindre des clubs d’entrepreneurs… pour essayer de faire le plus d’économies possibles et apprendre par vous-même.
- Mais si le temps est compté, si vos allocations chômage ou votre matelas de sécurité n’est pas infini, vous devriez vous former pour maximiser vos chances de réussite.
Le pire serait d’attendre trop longtemps pour finalement ne plus avoir d’autre choix que de retourner à un emploi salarié qui ne vous convienne pas.
Pourquoi se former au freelancing ?
Parce que les compétences techniques ne suffisent pas pour vivre de son activité, il faut aussi des compétences business.
Et puis le marketing, le commercial, la gestion de projet, la relation-client… ce sont de vraies disciplines.
On peut essayer de tout faire à l’instinct, avec 2 bouts de ficelle… mais si on ne trouve pas des clients tous les mois, ça veut dire qu’il y a une belle marge de progression.
D’ailleurs, c’est vrai pour les webmasters, les community managers, les professionnels du contenu, les spécialistes du webdesign, les aficionados de certains outils (Divi, Elementor…), les entrepreneurs de tous métiers !
Cette quête professionnelle nécessite un volet “business” et sans lui, aucune réussite possible.
Quelle formation Freelance choisir ?
Ça dépend : vous voulez tout donner ? Ou faire un petit test ?
Parce que vous pouvez trouver des ateliers de 10 ou 20h qui vous promettent de gagner 2000 € par mois par exemple (avec des garanties satisfait ou remboursé honteuses).
Vous aurez des vidéos, des modèles de documents, des interviews, des replays de lives…
Certaines se concentrent trop sur le choix de la structure juridique (micro-entreprise, autoentrepreneurs, SASU, EURL…) alors qu’il faut vite trancher et passer à l’action quand on est en phase de lancement.
Mais vous ne trouverez pas autant d’exercices pratiques que dans notre programme.
Ce que nous visons, c’est la TRANSFORMATION et ce n’est possible qu’avec un accompagnement individuel et du passage à l’action.
Chacune de nos phases ou chacun de nos Accélérateurs représente 20 à 25h à lui tout seul. C’est dire.
On propose une formation vraiment complète pour maximiser votre réussite dans la quête de vivre de la création de sites WordPress.
Modalités pratiques
Faut-il se former à des heures fixes ?
Non, vous pourrez vous former aux horaires de votre choix.
Que ce soit pour les vidéos pré-enregistrées, la remise des dossiers ou encore les échanges avec votre mentor, tout pourra se faire en asynchrone !
On peut se former à son rythme ?
Pas vraiment puisque nos sessions de formation durent 4 mois environ : il y a une date de début, une date de fin et des dates limites entre chaque phase.
Partez du principe que vous devez disposer de 10h par semaine de disponible pendant 4 mois pour suivre ce programme intensif !
Le mentor fera le point sur votre avancée toutes les semaines et saura vous guider au mieux pour tenir les délais.
Mais partez du principe que si vous prenez plus de 2 semaines de retard, nous devrons remettre en cause les dates initialiement prévues et imaginer une suite de formation différente.
Comment poser des questions pendant la formation ?
Tout dépend de leur nature :
- Les compléments pédagogiques qui peuvent intéresser les autres élèves peuvent être posées sous les vidéos, ce qui fait qu’on peut consulter les échanges qui ont déjà eu lieu ;
- Les demandes qui sont très individuelles peuvent être posées à votre mentor, directement dans le canal Slack de mentorat ;
- Et les requêtes administratives (changement d’adresse e-mail…) peuvent être posées via notre formulaire de support afin de garantir la confidentialité et la rapidité de nos échanges.
Comment se déroule le mentorat ?
Tout va se passer sur Slack, un logiciel comme Discord ou Microsoft Teams (si jamais vous ne connaissez pas).
C’est là-bas que votre mentor vous fera ses retours sur les dossiers remis avec des messages écrits, vocaux ou vidéos. Mais toujours de manière asynchrone : il peut vous répondre quand il est disponible (dans un délai de 2 jours ouvrés max) et vous pouvez lui faire vos retours quand vous êtes disponible.
(Nous vous aiderons dans la phase d’installation, bien sûr)
C’est également là-bas que vous pourrez bénéficier de ses conseils suite à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Le but est d’avoir un accompagnement personnalisé, pas un tuteur qui vous préparerait à une soutenance. Ce n’est pas scolaire, c’est profondément entrepreneurial.
Comment les mentors sont-ils attribués ? Qui sont-ils ?
On fonctionne principalement par affinité avec le secteur pour répartir notre équipe de mentors.
On assigne les profils :
- Les plus littéraires à Hélène Guérin ;
- Les plus “webdesign” à Charlène Zybala ;
- Les techniques et généralistes à Nicolas Cuny et Olivier Gobet.
Combien de temps a-t-on accès aux vidéos ?
Vous avez un accès à vie : une fois votre session de formation terminée, vous pourrez revenir consulter les vidéos et poser vos questions même au-delà de la fin du mentorat.
Par contre, les vidéos ne peuvent pas être mises hors-ligne : elles sont uniquement consultables sur notre plateforme, il faudra donc être connecté à internet pour suivre la formation.
Quelles sont les ressources incluses dans la formation ?
Vous pouvez accéder à toutes les cartes mentales (mindmaps) et à tous les modèles utilisés dans la formation.
Vous aurez ainsi nos trames commerciales, les modèles de devis/factures/CGV, les scripts de prospection… absolument tout !
Le but est que vous puissiez facilement les copier-coller et les adapter à votre activité.
On va même revoir des notions de webdesign pour créer son site WordPress de professionnel. On ne reprend pas tout de zéro par contre (installer le CMS, choisir son outil ou constructeur de prédilection…). On considère que vous n’êtes pas un utilisateur débutant de WordPress.
Comment se déroulent les dossiers ?
À la fin de chaque module, vous aurez un dossier à nous rendre pour nous faire part de l’implémentation de chaque concept dans votre activité.
Il s’agit de formulaires que vous pourrez remplir pour nous montrer toutes les décisions que vous aurez prises (tarifs, cible, pitch…) ou les documents que vous utiliserez en conditions réelles avec vos clients.
Concrètement, chacun des 16 dossiers nous permettra de voir si vous avez bien compris et appliqué les concepts de chaque module.
Puis votre mentor vous fera ses retours dans les 2 jours ouvrés qui suivent, directement dans votre canal de mentorat sur Slack.
Comment se passent les Accélérateurs ?
C’est un peu comme les dossiers : vous devrez nous faire part de votre avancement “réel” en fonction des travaux demandés.
C’est ainsi que vous pourrez :
- Faire valider vos profils sociaux et créer ou améliorer votre site internet, avec votre constructeur de prédilection, grâce aux conseils éclairés de votre mentor dans l’Accélérateur 1 ;
- Nous tenir au courant de l’activation de votre réseau dans l’Accélérateur 2 ;
- Et nous soumettre chaque étape de prospection jusqu’à la signature de missions dans l’Accélérateur 3.
Là encore, votre mentor vous fera ses retours dans les 2 jours ouvrés pour valider vos choix ou vous challenger !
Ce ne sont pas des évaluations ou une soutenance : on vous aide réellement, en vous donnant les bonnes informations, pas des modèles-types.
Le but c’est de créer et gérer une activité freelance à votre image pour qu’elle colle à vos propres objectifs.
Aurai-je une attestation ? Un diplôme ?
Oui, vous aurez une attestation de réalisation une fois la formation terminée.
Cette formation n’étant pas certifiante, vous n’aurez pas de diplôme.
Mais le plus important c’est que vous ayez des clients après, non ?
Et pour les personnes en situation de handicap ?
Tout dépend du handicap dont il est question !
- Pour les personnes à mobilité réduite : la formation étant à distance, il faut que le stagiaire soit en mesure d’utiliser son ordinateur sans difficulté.
- Pour les personnes aveugles : la formation n’est pas accessible.
- Pour les personnes malvoyantes : il est possible de ralentir la vitesse de lecture des vidéos et de les afficher en plein écran.
- Pour les personnes malentendantes : les vidéos sont sous-titrées (par IA), de plus il est possible de ralentir la vitesse de lecture et de les afficher en plein écran.
- Pour tout autre cas : nous pourrons étudier l’aménagement de la formation (durée, modalités) en fonction des contraintes personnelles lors d’échanges écrits ou oraux.
Modalités financières
Comment financer la formation ?
La formation n’étant pas éligible au CPF, le meilleur moyen est de la financer en fonds propres.
France Travail refusera d’ailleurs de la prendre en charge : ils préfèrent former les personnes pour qu’elles retournent au salariat plutôt que de lancer leur propre entreprise.
Par contre, si vous ête déjà freelance depuis un moment, vous pourriez faire une demande de financement au FAF dont vous dépendez (FIF-PL, AFDAS, AGEFICE,…). Eux seront intéressés de vous voir réussir dans votre aventure entrepreneuriale.
La formation est-elle éligible au CPF ?
Hélas non. Elle l’était jusqu’en février 2025 mais les formations de création et reprise d’entreprise ne sont plus éligibles dorénavant.
C’est pour cela que l’on fait tout pour que cette formation soit rentable par elle-même : qu’elle génère des revenus par elle-même.
Que vous devenir un travailleur indépendant, totalement responsable de sa vie professionnelle. Vous pourez vous organiser, grâce à notre coaching et nos conseils, pour réussir le lancement (ou développement) de votre projet d’indépendant.
En combien de fois peut-on payer ?
Si vous payez en fonds propres, nous pouvons mettre en place des facilités de paiement.
- Si vous êtes un particulier, vous pourrez régler en 2, 3 ou 6 fois ;
- Mais si vous avez déjà une entreprise (micro ou pas), vous pourrez régler en 1, 2, 3, 6 ou 12 fois.
Le tout, sans surcoût !
Vous pourrez nous préciser le nombre de mensualités souhaité dès votre demande de pré-inscription.
Par contre, pas de garantie satisfait-remboursé fumeuse : vous êtes 100% responsable de votre réussite. Ce programme s’adresse aux personnes qui souhaitent tout donner pour se créer une meilleure vie.
Comment s’inscrire à la formation ?
Si vous savez déjà que vous souhaitez vous former chez nous, vous pouvez procéder à votre pré-inscription en autonomie.
Sinon, si vous avez des questions, n’hésitez pas à réserver un appel découverte avec l’un de nos conseillers.
Vous pourrez discuter à cette occasion de votre situation actuelle, de botre ambition, de vos contraintes…
Ensuite, nous lancerons les démarches administratives pour votre inscription et les délais d’accès dépendront principalement du financement que vous mobiliserez.
Quels sont les délais d’inscription ?
Cela dépend surtout de votre financement.
À titre indicatif, voici la durée moyenne que prend une inscription en fonction du dispositif utilisé :
- Particuliers et chefs d’entreprise : 1 semaine ;
- FAF : 6 semaines.
Si vous souhaitez obtenir une aide d’un FAF, prenez-vous y en avance !
Combien coûte une formation Freelance ?
Chez nous, cela démarre à 825 € pour une formule sans coaching.
Mais ce n’est qu’avec la version intégrale de la formation, l’aide d’un mentor et 100% de notre méthode que l’on maximise ses chances de réussite.
Après, vous trouverez des formations concurrentes à divers niveaux de prix. Alors pour faire votre choix, étudiez :
- Le programme, bien entendu : est-ce qu’il balaie tout ce qu’un freelance doit savoir pour vivre de son activité ?
- Le nombre de mises en pratique qui sont attendues de vous : aurez-vous un suivi et quelqu’un qui vérifiera que vous avez bien mis en application ?
- L’ambition du programme : veut-il vous donner des vidéos et des ressources… ou une vraie expérience transformative qui vous sortira définitivement de la précarité ?
- Et puis surtout les avis et témoignages des anciens élèves : ce sont les mieux placés pour vous dire si ça a fonctionné pour eux.
Vous avez d’autres questions ?
Pas de problème, posez-les nous lors d’un appel découverte ou par écrit !
Rendez-vous sur notre page de contact.
Tout est clair ?
Sinon, téléchargez le programme détaillé de la formation








