Formez-vous à WordPress en 3 mois

et livrez des sites professionnels à vos clients

Des milliers de personnes vivent de WordPress

Alors même que c’est un logiciel gratuit !

Ces prestataires s’en servent…

  • Comme d’un outil : ils créent des sites, les optimisent, proposent de la maintenance, forment à sa prise en main ;
  • Ou comme d’un support pour d’autres prestations : on peut ajouter du référencement, du webdesign, de la rédaction web, du copywriting…

Et pas forcément avec la même ambition :

  • Certains en font leur emploi à temps plein  ;
  • Quand d’autres en tirent un complément de revenus… même pendant la retraite !

Et tout ça, grâce au CMS le plus utilisé pour créer des sites internet. Autant dire que le marché est énorme.

En plus, ces prestataires sont en majorité autodidactes.

Ces personnes n’ont pas fait d’études particulières et n’ont pas appris à coder.

Et c’est normal : la création de sites internet n’est plus réservée aux développeurs ou aux webmasters qui maîtrisent le HTML, le CSS et le PHP.

Par conséquent, tout le monde peut se lancer ou se reconvertir pour travailler dans le web grâce à WordPress.

C’est fantastique, non ?!

Sauf que WordPress n’est pas si facile que ça !

C’est un logiciel à la portée des débutants, c’est vrai.
On peut s’auto-former avec plein de tutoriels gratuits.

Mais quand on crée des sites WordPress, on a des responsabilités :

  • Des responsabilités techniques puisqu’il faut correctement installer, configurer, sécuriser et optimiser les performances de nos créations ;
  • Mais aussi des responsabilités envers nos clients : on doit leur livrer des sites beaux, convaincants, visibles sur les moteurs de recherche et qui respectent les obligations légales.

Mais ça, tout le monde ne sait pas le faire !

Et c’est là toute la différence entre des prestataires « amateurs » et des professionnels.

C’est ce qui explique que certains ont du mal à joindre les deux bouts, quand d’autres vivent confortablement de leur activité.

La clé ? Il faut se détacher de l’outil (WordPress) et réfléchir aux vrais problèmes de nos clients.

Les clients ne veulent pas un site, ils veulent un résultat

Quand un entrepreneur, une entreprise, une association ou une institution souhaite un nouveau site web ou refondre un site existant, il y a un objectif derrière.

Il y a des attentes. Et en tant que prestataire, vous devez être en mesure d’y répondre.

Tout d’abord d’un point de vue technique :

  • Avez-vous les compétences et l’expérience pour mener à bien ces projets ?
  • Connaissez-vous bien vos outils ? Est-ce que votre assemblage tiendra la route ?
  • Saurez-vous mettre en place toutes les fonctionnalités ?

Mais si vous considérez les sites internet uniquement comme des assemblages techniques, vous passez à côté des besoins non exprimés.

Parce qu’en réalité, un client peut vouloir un site pour :

  • Présenter et valoriser son entreprise 24h/24 et 7j/7 auprès des internautes qui le recherchent ;
  • Se rendre plus visible que ses concurrents sur Google et ainsi gagner des parts de marché ;
  • Générer de nouvelles opportunités commerciales et développer son chiffre d’affaires ;
  • Ou encore affirmer son univers et sa personnalité pour se différencier de ses confrères.

C’est là qu’arrive le marketing digital.

Mais finalement, peu de professionnels vont creuser à ce point. Beaucoup se contentent de répondre à un cahier des charges et de travailler sur des « livrables ».

Ils ratent donc l’occasion de créer la valeur qui est réellement attendue par les clients.

Réunion de travail avec un ordinateur sur un bureau

Est-ce que vous savez faire de bons sites ?

Parce qu’avec de bons sites, on vend nos compétences sans difficulté, on satisfait nos clients et ils nous recommandent ensuite.

Ce qui permet de bâtir une carrière rentable et durable.

Ainsi, les prestataires qui réussissent :

  • Savent installer et configurer un site WordPress correctement avec un certificat SSL, chez un hébergeur qui propose de bonnes performances ;
  • Conçoivent des designs cohérents, qui donnent confiance en moins de 10 secondes et ne font pas fuir les visiteurs ;
  • Facilitent la navigation de leurs sites internet pour que tout soit clair, on ne peut pas se perdre ;
  • Écrivent du contenu pertinent et structuré sur chaque page, sans paraphrase creuse ;
  • Optimisent la visibilité sur Google en visant les requêtes qui apporteront le plus de visibilité et de conversions ;
  • Sécurisent WordPress avec des sauvegardes externalisées et des mesures pour diminuer au maximum le risque de piratage ;
  • Connaissent les obligations légales, mettent les bonnes mentions et respectent le RGPD ainsi que la législation sur les cookies.

En fait, toutes ces compétences sont indispensables quand on veut concevoir des sites WordPressprofessionnels.

Les tutos gratuits, ça suffit !

Si vous avez écumé des blogs et des chaînes Youtube pour apprendre WordPress jusqu’à présent, vous êtes sur le bon chemin.

Tous les professionnels commencent ainsi.

  • Mais cette recherche n’en finira jamais. Il faut des années pour trouver les bons contenus, assimiler toutes les notions et les mettre en pratique.
  • Et puis est-ce qu’on vous enseigne ce dont vous avez besoin ? Ou ce qui plaira aux algorithmes de YouTube et Google ?
  • Le pire dans tout ça, c’est que vous le savez au fond de vous : il vous manque certainement des notions que personne ne va donner gratuitement.
  • En plus en se formant ainsi, on a un parcours décousu, sans ordre précis avec même des conseils contradictoires en fonction des personnes que l’on suit.
  • Et puis est-ce qu’on vous montre les solutions les plus intéressantes ? Ou seulement celles qui permettent de gagner des commissions d’affiliation ?

Clairement, ce n’est pas la méthode d’apprentissage la plus efficace si vous souhaitez vous lancer dans la création de sites professionnels ou pérenniser votre activité.

En plus, il y a une forme de mensonge dans notre écosystème.

Si on vous a dit que :

« WordPress c’est facile et gratuit »

nous avons une mauvaise nouvelle.

En réalité,

« C’est technique, complexe et payant si on veut bien faire les choses. »

Trop de sites ne sont pas au niveau

Nous sommes amenés à regarder des portfolios de freelances tous les jours chez WPChef.

En moins d’une minute, on peut déterminer si l’on a affaire à des créations professionnelles ou amateures.

Et au final, on repère toujours les mêmes maladresses pour des prestations qui ont sûrement été vendues plus de 1000 € !

Mais le pire dans tout ça, c’est que ces sites internet représentent des « manque à gagner » :

  • Ils ne sont pas assez visibles sur les moteurs de recherche ;
  • Ils ne convainquent pas les visiteurs ;
  • Et par conséquent, les clients ne sont pas vraiment satisfaits de leur site ;
  • Ils changeront donc de prestataire dans quelques années pour le refaire.

Alors peut-être qu’il n’y avait pas le budget pour faire mieux.
Pourquoi pas.

Mais en réalité… 👇

Trop de prestataires ne sont pas au niveau

Il paraît que tout bouge très vite dans le web.

On pourrait croire qu’il faut se former continuellement pour ne pas être largué.

Mais c’est faux.

Il y a des disciplines intemporelles dont les fondamentaux ne changent jamais : l’ergonomie, le webdesign et le référencement naturel par exemple.

Certes, il y a des modes et des tendances. Mais les fondations ne changent pas.

Et trop de prestataires ne les connaissent même pas.

Alors comment en est-on arrivé là ? On a notre petite idée :

  • Parce que beaucoup de prestataires sont autodidactes : ils se sont formés sur le tas avec des tutoriels gratuits uniquement ;
  • Historiquement, ce sont plutôt des profils techniques qui réalisaient des sites web, ils n’ont pas les compétences transverses qui créent la valeur attendue par les clients ;
  • Mais il y a aussi cette tendance où les clients réalisent leur site tout seul, sans passer par un prestataire, parfois juste avec des tutos vidéo ;
  • Parce que les formations à WordPress sont majoritairement courtes (3 jours maximum) : forcément, on ne peut qu’effleurer la surface ;
  • Et parce que d’habitude, 1 discipline = 1 formation. Et donc certains proposent des initiations à WordPress sans s’étendre sur le webdesign par exemple. Résultat : on ne sait faire que des sites moches.

Mais au final, cette situation est une aubaine : l’écosystème a besoin de prestataires mieux formés !

Ordinateur portable sur une table basse

C’est grave de ne pas faire de bons sites ?

Franchement ? Non.

C’est un positionnement comme un autre :

  • On vend des sites internet à des « petits clients » ;
  • Qui n’ont pas un gros budget ;
  • Qui veulent « juste » avoir une vitrine en ligne ;
  • Et basta !

Peu d’attentes, peu de moyens, peu d’efforts !

Certains font des carrières ainsi, à enchaîner les petits projets et travailler pour plein de clients en même temps.

Mais il faut être en mesure de signer un très grand nombre de contrats tous les mois pour créer une activité rentable !

Et qu’est-ce que c’est fatiguant, c’est une course continue !

D’autant plus que ce ne sont pas les clients les plus fidèles : ils vous solliciteront pour du dépannage… mais pas pour vous confier des missions plus intéressantes !

Du coup, ce n’est pas la piste la plus prometteuse.
Il y a une voie plus « facile » à nos yeux.

Comment réussir tous ses sites WordPress ?

Avec les bonnes ressources et le bon bagage, c’est plutôt simple.

Il faut :

  1. Maîtriser la base technique : WordPress a beau être un outil « no-code », il faut quand même savoir ce que l’on fait, réussir son installation et se sortir de toutes les situations ;
  2. Utiliser les outils les plus pérennes, pas forcément ceux que les puristes recommandent mais qui disparaîtront dans quelques années, faute d’adoption ;
  3. Mettre en place les bonnes pratiques dès le début quand d’autres ne le feraient pas : la sécurité et les performances, ce n’est pas optionnel ;
  4. S’intéresser à toutes les disciplines qui font des sites professionnels : le référencement, le webdesign, la rédaction web, l’ergonomie ou le respect des obligations légales ;
  5. Se préoccuper des vrais besoins des clients, les questionner et les guider pour qu’ils atteignent leurs objectifs ;
  6. Et suivre les évolutions du secteur avec une veille efficace pour anticiper les prochaines tendances.

Ainsi, vous aurez l’assurance de concevoir des sites durables, plus chers que la moyenne et qui combleront vos clients.

La clé : devenir un profil en T

Les bons prestataires WordPress savent se démarquer.

Normal : ils sont mieux préparés que ceux qui se sont lancés sur le marché sans se former.

Ils ont un œil critique, ils peuvent faire le diagnostic d’un site web en 2 minutes et voir ce qui cloche.

Ces prestataires savent quels outils sont en vogue, lesquels vont disparaître et ainsi conseiller leurs clients pour qu’il n’y ait pas besoin de refaire leur site dans 2 ans.

Ils peuvent également décupler l’efficacité des sites qu’ils conçoivent en mêlant les bonnes pratiques de chaque discipline.

Et lors d’un premier rendez-vous client, ils impressionnent par leur approche.

Ils créent de la valeur par les questions qu’ils posent avant même de proposer un devis.

Mais pour atteindre ce niveau, il faut développer ses compétences et devenir un « profil en T ».

Voici à quoi cela ressemble pour un prestataire WordPress :

Illustration d’un profil en T pour un prestataire WordPress

En jaune, les compétences techniques – En bleu, les transverses

Faut-il pour autant suivre une formation distincte pour chaque bloc de ce schéma ?

Eh non, justement !

Comment devenir un prestataire WordPress crédible ?

Si vous souhaitez vivre de votre activité de création de sites, vous ne pouvez pas suivre une formation WordPress classique.

Ou une formation à distance avec un mentor qui vous aidera à créer votre propre site.

Il vous faut un programme ambitieux qui vous donne la méthodologie et le recul nécessaire pour mobiliser vos compétences sur un grand nombre de projets ensuite.

C’est pour cela qu’il vous faut une formation qui coche ces 6 points :

Un format long, pas juste quelques heures

pour aborder aussi bien la technique que les disciplines connexes

Des formateurs experts de WordPress

qui s’impliquent dans la communauté et suivent les évolutions

Des vidéos constamment à jour

pour utiliser les outils de référence dans leur version la plus récente

Beaucoup de projets fictifs

pour réellement assimiler les compétences et développer des automatismes

De nombreuses check-lists

pour configurer WordPress et ses extensions rapidement, sans tâtonner à chaque fois

Un diplôme reconnu par l’État

pour valoriser vos compétences professionnelles et prouver votre légitimité

Un format long, pas juste quelques heures

pour aborder aussi bien la technique que les disciplines connexes

Des formateurs experts de WordPress

qui s’impliquent dans la communauté et suivent les évolutions

Des vidéos constamment à jour

pour utiliser les outils de référence dans leur version la plus récente

Beaucoup de projets fictifs

pour réellement assimiler les compétences et développer des automatismes

De nombreuses check-lists

pour configurer WordPress et ses extensions rapidement, sans tâtonner à chaque fois

Un diplôme reconnu par l’État

pour valoriser vos compétences professionnelles et prouver votre légitimité

C’est sur ces fondations que nous avons conçu notre programme.

Notre but est d’accélérer la formation des futurs prestataires WordPress et de perfectionner les compétences des personnes qui l’utilisent déjà au quotidien.

Découvrez la formation WordPress de WPChef

Le programme le plus professionnalisant pour vendre vos services

En 3 mois, vous saurez faire des sites :

Bien conçus

Avec les thèmes, extensions et outils de référence

Beaux

Avec une charte sur-mesure et un bon webdesign

Optimisés

Pour le référencement, les performances et la sécurité

Rapidement

En suivant notre méthode pas à pas, sans tâtonner

Et plus important encore : on trouvera vos sites professionnels !

Notre formation en ligne est pour vous, que vous soyez :

  • En reconversion professionnelle, demandeur d’emploi ;
  • En train de lancer une activité indépendante ;
  • Déjà prestataire WordPress ;
  • Freelance d’une autre discipline (graphiste,
    rédacteur, consultant…) ;
  • Ou en recherche d’un emploi salarié de webmaster.

Notre programme, en bref :

FormatÀ distance - Horaires libres (asynchrone)
CibleLes (futurs) webmasters indépendants
ou en entreprise
Pré-requisAvoir un projet en adéquation avec
le programme et la cible
DuréeDe 60h à 150h selon la formule
RythmeÀ temps partiel
Intensité hebdomadaire10h par semaine en moyenne
TarifDe 498 € à 3150 € selon la formule
Serveur d’entraînementPendant 6 mois
Accès à la formationÀ vie

À quoi ressemble la formation WordPress ?

À ça 👇

Voici le programme détaillé :

Séquence 1 – Les fondamentaux de WordPress

On commence par les mécanismes indispensables pour que vos sites aient des fondations solides.

Module 1
Module 1

Bien configurer WordPress

  • Maîtriser l’installation de WordPress sur un serveur avec 2 méthodes différentes afin de toujours s’en sortir, quel que soit l’hébergeur ;
  • Configurer un site en 2 minutes avec nos réglages recommandés, notamment pour que les robots ne viennent pas indexer vos publications avant sa sortie officielle ;
  • Les 2 principes phares pour trancher entre les pages et les articles et ainsi ne pas créer une « arborescence bazar » ;
  • Le processus d’édition idéal pour ne pas faire de boulette en sortant des publications qui ne devraient pas être visibles ;
  • Les 4 règles essentielles pour créer les bonnes catégories et étiquettes afin de ne pas saper le référencement d’un blog ;
  • Choisir parmi les 5 rôles pour donner les bons droits aux bons comptes utilisateurs afin qu’ils ne cassent pas le site par inadvertance ;
  • Les 7 critères pour choisir un hébergeur de confiance et ne pas avoir à déménager ses sites tous les quatre matins ;
  • Gérer les fonctionnalités d’un hébergement cPanel (nom de domaine, e-mails, redirections…) en quelque minutes.
Module 2
Module 2

Concevoir de bonnes publications

  • Utiliser l’éditeur de blocs (Gutenberg, le mal-aimé) pour faire des mises en pages cohérentes sans extension tierce ;
  • Les 6 blocs de texte qui permettent de varier les mises en forme et concevoir une hiérarchie de titres efficace ;
  • Les 4 blocs de structure pour grouper et aérer les contenus, afin qu’ils soient agréables à lire pour vos visiteurs ;
  • Pourquoi les fondamentaux de la rédaction web et du copywriting sont indispensables pour écrire du contenu qualitatif ;
  • Où trouver des images libres de droit et les utiliser à bon escient pour ne pas concevoir des sites fades ;
  • Les 5 règles à respecter pour insérer des images dans le bon format (jpg, png, webp), aux bonnes dimensions, optimisées pour le référencement naturel et l’accessibilité web ;
  • Réussir la navigation d’un site (menu, colonne latérale, widgets) pour que vos visiteurs ne se perdent pas et que les robots trouvent tous vos contenus.
Module 3
Module 3

Choisir et configurer le bon thème

  • Trouver le thème idéal pour chaque projet, sans céder à la tentation de thèmes payants qui veulent tout faire ;
  • Pourquoi nous recommandons des thèmes gratuits, qui ont surtout travaillé leur intégration dans l’écosystème ;
  • Comment configurer Astra, le thème freemium le plus prometteur, utilisé sur plus de 2,4 millions de sites ;
  • Personnaliser le design d’un site avec les options les plus pertinentes de l’outil de personnalisation ;
  • Pourquoi un thème enfant ne sert plus à rien depuis plusieurs années (alors que d’autres vous invitent encore à en utiliser).

Projet 1 : Construire une page de services (4h)

Reproduisez la page de l’une des prestations d’une cheffe culinaire à l’aide de l’éditeur de blocs, en vous basant sur une capture d’écran.

Vous mobiliserez ainsi toutes les compétences de cette séquence et vous aurez l’assurance de maîtriser les fondamentaux de WordPress.

J’ai regardé vraiment toutes les vidéos de WPMarmite publiées sur Youtube.

Mais en suivant les cours, j’ai appris bien plus,  beaucoup plus que je ne l’imaginais. 

Emmanuel

Graphiste indépendant

J’avais déjà installé WordPress sur quelques sites internet mais  j’ai tout de même appris plein de choses dès la première semaine !

Jean

Photographe et webdesigner

En partant de zéro,  n’importe qui peut devenir autonome  avec WordPress à la fin de la formation en ligne.

Cécile

Web-entrepreneure

Séquence 2 – Des sites beaux, bien référencés et efficaces

Une fois les fondamentaux acquis, on peut passer au niveau supérieur.

C’est maintenant que les choses sérieuses commencent !

Module 4
Module 4

Concevoir une identité visuelle

  • Notre méthode exclusive pour élaborer une palette de 8 couleurs en 30 minutes à l’aide de la psychologie des couleurs ;
  • Comment utiliser les couleurs sans faute de goût (et en tenant compte des personnes malvoyantes) à l’aide d’une matrice de contraste ;
  • Sculpter la personnalité d’une marque en sélectionnant 1 à 3 polices, tout en veillant à la lisibilité des textes ;
  • Créer un logo et une favicon en moins de 5 minutes (sans générateur) afin que n’importe quel client dispose d’une identité visuelle unique, même minimale.
Module 5
Module 5

Optimiser un site pour le SEO

  • Les 3 piliers du référencement naturel et toutes les optimisations que l’on peut faire avant même d’installer une extension de SEO ;
  • Optimiser les métadonnées des publications avec Yoast SEO pour bien indiquer aux moteurs de recherche pour quels termes vous voulez être visibles ;
  • Choisir les requêtes les plus prometteuses pour chacune de vos pages afin de toucher les internautes les plus intéressés ;
  • Pourquoi les pastilles rouges, oranges et vertes des analyses SEO sont dangereuses et pourquoi il faut les prendre avec des pincettes ;
  • La place du référencement naturel dans une stratégie globale de marketing digital.
Module 6
Module 6

Mettre en place des formulaires efficaces

  • Recueillir les demandes des visiteurs à l’aide des champs les plus pertinents, grâce aux formulaires de Ninja Forms ;
  • La configuration optimale des notifications et du stockage des messages pour ne louper aucune demande de contact, tout en respectant le RGPD ;
  • Les manipulations pour optimiser la délivrabilité (SMTP) afin que chaque e-mail parvienne bien à son destinataire ;
  • Mettre en place des formulaires d’abonnement (des optins) avec MailOptin pour constituer une liste d’abonnés à une newsletter ;
  • La méthode pour rédiger, segmenter et envoyer des newsletters avec MailerLite, tout en personnalisant les pages clés du processus d’abonnement.
Module 7
Module 7

Réussir ses mises en page avec Elementor/Divi

  • La méthode pour choisir son constructeur de prédilection, afin de prendre du plaisir à créer des sites au quotidien ;
  • Utiliser Elementor et Divi (au travers d’initiations) afin de concevoir des mises en pages plus poussées qu’avec l’éditeur de blocs ;
  • Les règles d’ergonomie et d’accessibilité méconnues des débutants, qu’il faut respecter pour que vos sites aient des contenus agréables et une navigation soignée ;
  • Comment franchir le seuil du « look professionnel » grâce aux 6 principes fondateurs du webdesign.

Projet 2 : Concevoir une page d’atterrissage (7h)

Créez la « landing-page » d’une société qui vend des paniers de fruits et légumes à distance (des box).

Vous manipulerez ainsi une charte graphique pour en faire un webdesign cohérent, vous optimiserez le SEO et vous vous assurerez de la bonne configuration d’un formulaire.

Vous avez pris le temps d’expliquer le moindre détail de chaque élément et  de répondre à nos questions , même les plus bêtes !

Samuel

Webmaster en reconversion

La formation WordPress m’a permis de découvrir et comprendre le CMS.  Je peux maintenant créer des sites web , les paramétrer, les maintenir à jour et les sécuriser.

Karin

Chargée de communication

J’ai appris comment manipuler WordPress et surtout  j’ai pris confiance  pour tester des thèmes, des plugins… Et ainsi créer des sites créatifs.

Jeanne

Rédactrice freelance

Séquence 3 – Les finitions techniques et légales

Cette dernière séquence est plus pointue : elle vous permet de créer des sites durables.

Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour que rien de grave ne puisse leur arriver.

Module 8
Module 8

Migrer un site facilement

  • Comment créer des sites de tests avec les logiciels Local ou MAMP (selon votre ordinateur) pour expérimenter, sans casser de vrais sites ;
  • Faire des migrations avec All-in-One WP Migration ou la méthode de migration manuelle, pour s’en sortir à chaque fois même avec des sites volumineux ;
  • Comment changer de nom de domaine (.fr vers .com par exemple) ou d’hébergeur sans s’arracher les cheveux, les 2 opérations qui arrivent forcément dans la vie d’un site web ;
  • Passer un site HTTP en HTTPS (s’il a été créé il y a quelques années) tout en évitant les problèmes de contenu mixte.
Module 9
Module 9

Sécuriser un site WordPress

  • Comment programmer des sauvegardes externalisées pour toujours pouvoir remettre un site sur pied, même si un datacenter brûle (coucou OVH) ;
  • Restaurer un site WordPress en 15 minutes avec UpdraftPlus, même s’il est totalement cassé ou infecté par des virus ;
  • Définir une politique de mises à jour adaptée à la taille de vos sites, afin de limiter les failles de vulnérabilité et dormir sur vos deux oreilles ;
  • Renforcer la sécurité en 10 minutes avec iThemes Security pour qu’il n’y ait quasiment plus de chances de se faire pirater ;
  • Déplacer la page de connexion par défaut de WordPress pour que les « robots-pirates » n’essaient plus de se connecter par force brute ;
  • Utiliser Imunify AV+ pour détecter des virus qui auraient quand même infecté vos sites puis les nettoyer.
Module 10
Module 10

Optimiser les performances

  • Mesurer la vitesse de chargement d’un site et obtenir de bons scores avec Pingdom Tools et Google PageSpeed Insights ;
  • Comment fonctionne le cache et comment configurer WP Super Cache pour améliorer immédiatement les performances ;
  • Compresser les images de tous formats avec TinyPNG pour qu’elles soient moins lourdes avec peu de perte de qualité.
  • Pourquoi la compression des images en dehors de WordPress est une perte de temps et que vous passeriez à côté des 6 sous-images crées.
Module 11
Module 11

Réussir les finitions

  • Comment ajouter une carte OpenStreetMap afin que vos clients puissent afficher leur localisation (Google Maps étant désormais illégal) ;
  • Mieux présenter des caractéristiques et des tarifs grâce à des tableaux à l’aide de TablePress ;
  • Comment proposer une mise en page de page 404 plus intéressante qu’un simple « cul-de-sac » à nos visiteurs ;
  • Mettre en place une page d’attente avec SeedProd lorsque vous êtes en train de construire un site mais qu’il n’est pas encore prêt pour le public ;
  • Activer une page de maintenance avec SeedProd (là encore), pour effectuer des modifications majeures tout en faisant patienter les visiteurs ;
  • Faire une batterie de tests sur plusieurs appareils pour qu’un site soit parfait, juste avant sa sortie officielle.
Module 12
Module 12

Respecter les obligations légales

  • Mettre en place des mentions légales grâce aux 2 modèles que l’on vous fournit (en fonction de la structure de vos clients) pour être irréprochable ;
  • Appréhender le RGPD et les obligations qui pèsent sur les épaules de vos clients quant aux données personnelles des visiteurs de leur site ;
  • Utiliser un générateur pour établir une politique de confidentialité dans l’attente d’un document plus précis de la part d’un spécialiste ;
  • Mettre en conformité un site vitrine, notamment du côté des formulaires avec une mention de transparence et l’effacement programmé des données ;
  • Faire le nécessaire pour un blog, notamment en tenant compte des demandes d’export ou d’effacement de données et ainsi éviter des plaintes auprès de la CNIL.

Projet 3 : Créer un site one-page (14h)

Construisez un site « one-page » pour l’un de nos 3 personnages fictifs, comme si c’était un vrai client.

Tout sera évalué : aussi bien l’aspect technique de votre site que la mobilisation des disciplines connexes qui permettent de le rendre beau, visible et efficace.

J’ai trouvé les cours de WPChef très bien structurés avec de la théorie, de la pratique, des tests de connaissances, des informations complémentaires, des retours d’expérience, des projets à réaliser…

 C’est très riche  et j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre la formule Certif.

Matthieu

Chef de production

C’est la formation WordPress idéale pour débutant, à suivre à son rythme. Les formateurs sont très pros, répondent à toutes nos questions et nous dépannent en un temps record.

Et en plus il y a 2 bonus :  un tarif ultra correct pour des cours de très grande qualité  et vous aurez beaucoup de plaisir à vous connecter toutes les semaines !

Maëva

Responsable communication

 Enfin une formation en ligne complète, sérieuse, progressive  et sur un ton sympa (mais pro) qui donne envie de poursuivre même dans les passages costauds !

J’ai compris un bon nombre de choses qui restaient floues. À recommander sans hésitation !

Johann

Responsable informatique

Voici le niveau que l’on atteint en fin de formation

Avec quelques réalisations des personnes passées avant vous

Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation
Aperçu d’un devoir de fin de formation

Séquence 4 – Indexer et faire vivre un site

Tout ne s’arrête pas à la sortie d’un site, au contraire, ce n’est que le point de départ !

Module 13
Module 13

Indexation, mesure d’audience et cookies

  • La méthode pas-à-pas pour prévenir les moteurs de recherche de la sortie d’un site afin qu’ils viennent rapidement l’indexer ;
  • Les 4 indicateurs-clés fournis par Google Search Console pour suivre la visibilité sur les moteurs de recherche ;
  • Mettre en place une solution de mesure d’audience avec Matomo pour obtenir des données statistiques et comprendre ce qu’il se passe sur un site (Google Analytics étant illégal) ;
  • Suivre le trafic d’un site et analyser les indicateurs les plus pertinents pour l’améliorer en continu et proposer du reporting à vos clients ;
  • Relever les erreurs 404 et les rediriger vers des pages saines avec l’extension Redirection, afin que ni les visiteurs ni les moteurs ne soient lésés ;
  • Identifier les cookies et les appels externes qui suivent les visiteurs de vos sites afin de les bloquer par défaut ;
  • Mettre en place une solution de consentement des cookies avec Complianz et ainsi respecter le règlement ePrivacy.
Module 14
Module 14

Réussir dans l’écosystème

  • Nos conseils et retours d’expérience pour développer et gérer une activité freelance en balayant toutes les étapes essentielles ;
  • Dans quels cas mettre en place des stratégies éditoriales avec un blog (d’actualités ?), une newsletter et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, TikTok…) et dans quels cas c’est perdu d’avance ;
  • Trouver ses marques dans l’écosystème et la communauté de WordPress, en repérant les acteurs les plus importants et les événements où il faut se rendre ;
  • En quoi les e-boutiques (avec WooCommerce) sont très différentes des sites vitrines et des blogs et pourquoi nous proposons une formation dédiée ;
  • Comment proposer plusieurs langues (multilingue) avec les meilleures extensions tout en tenant compte de la gestion des traductions manuelles ou automatiques ;
  • Monétiser un blog avec aussi bien des stratégies simples (publicité, articles sponsorisés, affiliation) que des stratégies plus avancées.

QCM final (1h)

Répondez à 60 questions à choix multiple pour démontrer que vous avez assimilé les notions les plus importantes du programme.

Soutenance avec un pro (20min)

Justifiez les choix techniques, graphiques et stratégiques de votre projet final devant un professionnel de WordPress, en visioconférence.

Alex, Maxime et Nicolas ont trouvé  le bon équilibre et le bon rythme  pour alterner la théorie et la pratique ; leur professionnalisme ne fait aucun doute.

Un débutant trouvera bien plus que ce qu’il était venu chercher.

Etienne

Formateur multimédia

Suite à un changement de cap, j’ai souhaité me lancer en tant qu’indépendante dans le webmastering et la rédaction web.

La formation WordPress est ce que je cherchais pour  me perfectionner, structurer mon travail et me sentir légitime  face à mes clients.

Magalie

Webmaster freelance

Le programme est bien construit, les explications sont claires, la durée des vidéos bien dosée,  les formateurs sont réactifs  dans les retours aux questions que l’on pose…

Bref, c’est un sans faute !

Stéphane

Agence de communication

Décrochez la certification

Prouvez à vos clients/employeurs que vous avez de vraies compétences dans l’utilisation de WordPress avec la certification RS5170.

Intitulé « Concevoir des sites WordPress professionnels », c’est notre diplôme à destination des professionnels, enregistré à France Compétences.

Et 89% des candidats l’obtiennent à la fin de la formation WordPress.

Vous passezrez la certification en prenant la formule Certif ou Coaching, ce qui les rendent éligibles au CPF.

Qui est en cuisine ?

3 experts de WordPress avec plus de 10 ans d’expérience chacun

Alexandre Bortolotti

Alexandre
Bortolotti

Co-fondateur de WPChef

Troyes

Ses spécialités

Le blogging

Les réseaux sociaux

Maxime Bernard-Jacquet

Maxime
Bernard-Jacquet

Co-fondateur de WPChef

Grenoble

Ses spécialités

Le développement

Le freelancing

Nicolas Richer

Nicolas
Richer

Co-fondateur de WPChef

Île d’Oléron

Ses spécialités

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On a commencé en bas de l’échelle nous aussi

Rien ne nous destinait à manipuler WordPress tous les jours. Nous n’avons pas fait d’études particulières pour en arriver là.

Notre rencontre avec ce CMS (Content Management System – système de gestion de contenu) a d’ailleurs été fortuite : lors d’un stage, pour gagner de l’argent de poche, pour arrêter de coder du HTML et d’inspecter le code source…

Et puis une opportunité en appelant une autre, nous sommes passés d’autodidactes à formateurs quasiment 10 ans après notre première utilisation de l’outil.

Mais que d’embûches entre temps !

On ne compte plus les galères et les soirs passés à essayer de réparer un site qu’on venait de planter…

Il nous a fallu plusieurs années pour devenir des experts de WordPress, chacun de notre côté.

Mais en rassemblant nos connaissances, on vous propose de condenser les fondamentaux en 3 mois seulement.

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Pour le tarif, honnêtement,  je n’en demandais pas tant  !

Une formation en ligne de plusieurs mois peut paraître un peu compliquée quand on a un emploi salarié à plein temps… mais c’est mieux que 3 jours pendant lesquels on en prend souvent plein la tête et on ne retient pas grand-chose…

Avec WPChef, un oubli n’est pas un souci puisqu’on bénéficie des cours à vie !!! Incroyable 🙂

Myriam

Chargée de communication

Grâce à la formation WordPress, je n’ai plus d’appréhension pour le côté technique et la gestion de WordPress,  j’ai même vaincu certains blocages .

Anne

Blogueuse

 J’avais peur que la formation WordPress soit un peu légère  à cause de son coût très accessible.

En réalité j’ai reçu beaucoup plus : de la méthode, de la rigueur, une meilleure connaissance de l’environnement WordPress mais aussi beaucoup de conseils indispensables pour créer des vitrines efficaces et sécurisées.

Marianne

Photographe et graphiste

Après avoir suivi la plupart des formations WordPress en ligne, la formation de WPChef m’a permis de revoir tout sous un nouvel angle, de façon plus claire et plus progressive.

J’ai maintenant  l’assurance de proposer des prestations de qualité  à nos clients.

William

Gérant d’un studio graphique

Avant la formation WordPress, je ne connaissais même pas l’interface d’administration du CMS. Aujourd’hui j’ai l’impression d’avoir découvert la porte d’entrée de la “fabrique de sites web” et d’avoir la clé bien sûr !

Les cours vont vous demander du temps et de l’implication personnelle, vous aurez sûrement envie de vous arracher les cheveux mais c’est normal  vous allez beaucoup apprendre !

Sylviane

Conseillère en marketing et communication

C’est la 3ème formation WordPress en ligne que je suis et  elle est largement devant toutes les autres , sans aucune commune mesure.

Itshak

Consultant en marketing digital

Pourquoi se former à nos côtés ?

Parce que nous avons conçu la formation WordPress parfaite, celle que nous aurions aimé suivre à nos débuts

278 vidéos dynamiques

Bien calibrées, pour ne pas s’ennuyer

41 ressources téléchargeables

Pour se rappeler des notions essentielles

Sans horaires imposés

On s’adapte à vos contraintes

Posez vos questions

En dessous de chaque vidéo, on vous répond

Toujours mise à jour

Au moindre changement, on actualise les cours

Notre formation WordPress en chiffres

Ces chiffres sont issus de l’enquête de fin de formation dans laquelle nos stagiaires donnent leur avis

3035 personnes formées

Note moyenne : 4,83/5

98% recommandent

Choisissez la formule qui répond à vos ambitions

Tutoriels premium

Apprenez en autonomie

SOLO (60h)

En libre-service
Pas de limite d’effectif

Commencez tout de suite


  • Le tronc commun du programme
  • Avec le serveur d’exercice pendant 6 mois
  • Les questions-réponses sous chaque vidéo
  • Et l’accès à vie à la formation

Sans financement
Avec facilités de paiement


498 €
nets de taxe

Formation professionnelle certifiante

Prouvez vos compétences

CERTIF (115h)

Sessions de 3 mois
30 personnes par mois

Inscrivez-vous en amont


👉 La formule Solo

  • 3 projets à rendre
  • 2 évaluations théoriques
  • 9 conférences et approfondissements bonus
  • Décrochez une certification reconnue par l’État

Éligible aux financements
CPF, Pôle Emploi, OPCO, FAF


1725 €
nets de taxe

Lancez une activité freelance

COACHING (150h)

Sessions de 3 mois
3 personnes par mois

Réservez votre place


👉  La formule Certif

  • Du coaching en parallèle
  • 6 rdv en visio avec votre mentor
  • Suivi par messagerie pendant 3 mois
  • Accès à la communauté VIP pendant 1 an

Éligible aux financements
CPF, Pôle Emploi, OPCO, FAF


3150 €
nets de taxe

Logo de MonCompteFormation
Logo France Compétences - Certification enregistrée au répertoire spécifique

Quelle formule choisir ?

👉 Prenez la formule Solo si vous n’avez pas de budget de formation, si vous êtes très autonome et que vous utilisez déjà WordPress régulièrement.

Vous bénéficierez de la quasi-intégralité des cours à l’exception des évaluations et des bonus réservés aux formules supérieures.

👉 Prenez la formule Certif si vous souhaitez mobiliser un financement (notamment CPF), si vous voulez apprendre pour de vrai (avec 3 projets, 1 QCM et 1 soutenance) et si vous désirez un diplôme qui certifiera votre savoir-faire.

C’est la formule idéale pour la majorité de nos apprenants.

👉 Prenez la formule Coaching si, en parallèle de la formule Certif, vous souhaitez un accompagnement pour rapidement lancer votre activité freelance suite à la formation (éligible au CPF là aussi).

Vous pourrez travailler votre positionnement en tant que prestataire WordPress, vos tarifs et votre visibilité avec votre mentor.

En plus de ça, vous pourrez rester en contact avec les formateurs, animateurs de formation et autres élèves de la formule Coaching pendant 1 an au travers de notre communauté VIP sur le logiciel Slack.

Voici comment sont réparties les formules :

Solo (60h)
Théorie
Pratique
Certif (115h)
Théorie
Pratique
Coaching (150h)
Théorie
Pratique
Mentorat

Mentorat = Accompagnement avec le mentor + travail personnel sur le développement de votre activité freelance

Maîtrisez WordPress et gagnez en légitimité

Notre programme est taillé pour celles et ceux qui veulent vivre de leur activité.

Vous pourrez ainsi :

  • Lancer une activité de création de sites avec une bonne méthodologie et l’assurance que vous pourrez vous vendre plus cher qu’un autodidacte ;
  • Ajouter une corde à votre arc si vous êtes déjà freelance, ce qui vous permettra de proposer du webmastering à côté des vos prestations habituelles (graphisme, rédaction, conseil…) ;
  • Ou concevoir des sites pour monter n’importe quelle entreprise et ne pas faire appel à un webmaster pour vos propres projets.

Vous vous reconnaissez dans ces projets ?
Alors notre programme est fait pour vous !

Femme utilisant un ordinateur portable dans le cadre de son activité professionnelle

Où serez-vous dans 6 mois?

Les personnes qui viennent se former chez nous ont un projet professionnel qui leur tient à cœur.

Il peut s’agit de reconversion, d’élargissement d’une offre de services… mais il y a un obstacle à surmonter d’ici là : la maîtrise de WordPress.

Mais on ne sait pas où vous en êtes de votre projet.

  • Peut-être que vous en êtes aux balbutiements ;
  • Cela fait peut-être plusieurs mois que vous vous motivez et que vous ne vous sentez pas encore prêt(e) ;
  • Peut-être que c’est un rêve que vous n’osez pas toucher du doigt.

Mais on peut vous dire que plein de personnes ont sauté le pas avant vous. Et elles sont ressorties ravies de notre formation WordPress puisqu’elles ont avancé dans la bonne direction.

Toutes n’ont peut-être pas réussi à aller au bout de leur démarche. Mais un très grand nombre a changé de vie professionnelle.

Alors est-ce que ce sera aussi le cas pour vous ? Est-ce que dans 6 mois vous aurez un nouveau quotidien ?

  • Est-ce que vous travaillerez depuis votre chambre ? Votre salon ? Un bureau dédié ?
  • Est-ce que vous irez au contraire dans des espaces de coworking ? En rdv chez des clients ?
  • Est-ce qu’on vous rencontrera à l’occasion d’un WordCamp ? Est-ce que vous déjeunerez régulièrement avec des confrères et des consœurs ?

C’est tout ce que l’on vous souhaite et on espère devenir le premier pas dans votre nouvelle vie professionnelle.

Voici d’autres témoignages suite à notre formation WordPress

J’avais acquis plein de connaissances après des centaines d’heures de recherche sur Internet mais c’était en désordre.

La formation WordPress m’a permis de faire un tri, de structurer et de comprendre pourquoi je faisais machinalement certaines choses en tant qu’utilisateur, sans forcément savoir pourquoi.

J’ai beaucoup appris et je me sens désormais beaucoup plus légitime pour proposer des prestations à mes clients.

Ghislain

Photographe

Depuis longtemps, j’utilisais WordPress en alternance avec d’autres outils mais à tout essayer, on ne maîtrise pas grand chose.

En quelques semaines,  je suis passée du babillage au langage clair et c’est avec ces nouveaux bagages que je me lance dans une nouvelle aventure, professionnelle cette fois.

Dominique

Formatrice en informatique

La formation WordPress est très bien faite, aussi bien pour les débutants (ils vont gagner un temps fou) que pour les autodidactes qui ont besoin d’éclaircir et de revoir les bases.

La formule est super flexible. C’est très pratique,  on peut écouter les cours et les conférences quand on veut, partout où il y a du réseau. C’est une façon vraiment moderne d’apprendre.

Delphine

Graphiste

Étant infographiste en print,  il fallait à tout prix que je me mette au web.

Les cours m’ont permis d’acquérir des connaissances très professionnelles sur WordPress, je n’en attendais pas tant !

Isabel

Graphiste print

Merci pour tout ce que vous avez partagé.  Vous nous communiquez votre passion, votre sérieux et l’amour des choses bien faites.

C’est cet état d’esprit qui m’a motivée à m’inscrire à la formation WordPress et j’en suis très satisfaite !

Jasmine

Webmaster freelance

La formation WordPress a été plus qu’à la hauteur de mes espérances : spécialisée en print,  je me sens maintenant à l’aise pour de futurs projets web.

Sans le professionnalisme de nos 3 chefs, cette formation à distance n’aurait pas été aussi plaisante.

Béatrice

Graphiste print

Avant de suivre la formation WordPress, j’avais cherché des infos un peu partout sur le net (Youtube notamment) mais il y a tellement de notions à assimiler, c’était dans le désordre.

Cette formation m’a permis de voir et d’apprendre  tout ce dont j’avais besoin  dans l’ordre logique et avec des exercices pratiques.

Maxime

Consultant en communication web

Je me suis jetée tête baissée dans la formation WordPress car  je voulais revoir toutes les bases. Je n’ai pas été déçue !

Laurence

Gérante d’agence

Merci pour tout ce que vous m’avez apporté :  grâce à vous je vais me lancer dans la création de sites.

Votre formation en ligne est incontournable !

Brice

Webmaster freelance

Un grand merci pour cette formation WORDPRESS à distance de haute voltige.

 On se sent rassurés et gonflés à bloc  pour se lancer à fond dans la création de sites, sans partir dans tous les sens et en étant sûrs de n’oublier aucune étape.

Félicitations pour votre travail et votre implication !

Charlène

Responsable communication

Des questions sur notre formation WordPress ?

Contenu de la formation

Quels sont les pré-requis ?

Ils sont minimes, vraiment.

Si vous savez utiliser un navigateur Internet, installer des logiciels sur votre ordinateur, dézipper des archives, faire des copier-coller et que vous savez ce qu’est une URL, vous avez le niveau !

Il vous faut ensuite un ordinateur, une connexion Internet et une webcam (si vous optez pour une formule de formation professionnelle).

Par contre, vous devrez passer un test de positionnement si vous optez pour la formule Certif ou Coaching.

En effet, nous nous assurerons que vous avez les bases, que vous avez compris à quoi va ressembler la formation et que votre projet est en adéquation avec notre programme.

Où peut-on trouver la liste des cours ?

Vous pouvez consulter l’index de la formation pour voir la liste complète des cours et leur durée.

Je ne suis pas débutant, je vais m’ennuyer ?

Oh non, au contraire.

On revoit les bases au début de la formation mais avec des bonnes pratiques que vous ignorez peut-être. Puis très rapidement on part sur des notions et des techniques que vous ne soupçonnez même pas.

Notre formation est, au contraire, le moment idéal pour revoir ses acquis, les consolider et les perfectionner.

WordPress.org ou WordPress.com ?

WordPress.org !

Notre formation ne porte que sur la création et la gestion de sites avec la version open-source (et gratuite) de WordPress.

Toutefois, si vous devez manipuler des sites sous WordPress.com (plus limités en fonctionnalités), nous verrons comment les migrer sur WordPress.org.

Pourrai-je vendre mes services ensuite ?

C’est notre objectif en effet.

En vous formant chez nous, vous apprendrez une méthodologie pour concevoir des sites et ainsi les vendre à des clients.

Je pourrai proposer du SEO pour les sites de mes clients ?

Oui, mais on ne voit que les bases.

Nous étudierons le fonctionnement et la bonne configuration de Yoast SEO, l’extension de référencement de référence.

Toutefois, si vous souhaitez vraiment proposer du référencement naturel (SEO) dans le cadre de prestations, il vous faudra une formation dédiée.

Je saurai faire des e-boutiques avec WooCommerce ?

Non, pas suite à cette formation.

Si vous souhaitez faire de votre site WordPress une boutique en ligne, il faudra utiliser WooCommerce. C’est un écosystème à part entière avec ses fonctionnalités, ses spécificités et ses pièges.

Nous abordons le sujet au travers d’une conférence dans cette formation pour vous sensibiliser à la complexité du e-commerce mais ça ne va pas plus loin.

Par contre, c’est tout l’enjeu de notre formation à WooCommerce.

Aurai-je une licence de Divi ? d’Elementor Pro ?

Non.

Nous utiliserons le thème Divi sans clé de licence et seulement la version gratuite d’Elementor pour vous initier aux deux constructeurs de pages les plus populaires.

Il n’y a pas de licence offerte avec cette formation, ce serait illégal.

De quand date la formation ?

La formation a été tournée entre les années 2019 et 2022, avec WordPress 5.1 au minimum.

Mais elle connaît des mises à jour continues, puisque nous re-tournons régulièrement les vidéos dès que des changements ont lieu.

Ainsi, vous disposez de cours qui ne seront jamais obsolètes : la formation s’adapte aux évolutions de WordPress et de son écosystème.

C’est quoi un accès à vie ?

Cela signifie que les vidéos ne disparaîtront pas tant que notre organisme de formation existera.

Vous aurez ainsi toujours accès à la formation bien après l’avoir suivie.

Cela vous permettra de revenir sur des notions oubliées, des parties que vous auriez volontairement laissées de côté ou sur des passages un peu plus techniques.

Mais cela vous permet également de profiter de la formation continuellement mise à jour puisque nous veillons à ce qu’elle ne soit jamais obsolète.

 

Et le jour où nous faisons une mise à jour majeure de la formation (ce que nous faisons à peu près tous les 5 ans), vous aurez toujours accès la version à laquelle vous étiez inscrit.

Nous vous proposerons également de passer à la nouvelle version avec un tarif préférentiel.

Modalités pratiques

Mon ordinateur est-il suffisant pour suivre la formation WordPress ?

Oui, que vous soyez sous Windows, MacOS, Linux ou ChromeOS.

Tout d’abord parce qu’un site WordPress n’est pas soumis à des contraintes de système d’exploitation. Il n’y aura donc pas de problème de ce côté-là.

Mais il y a toutefois une nuance : vous aurez peut-être des difficultés à installer des sites WordPress en local en fonction de votre configuration.

On a prévu une alternative à ce moment-là, si cela ne fonctionne pas : vous pourrez utiliser le serveur d’entraînement plutôt que de créer/migrer des sites locaux.

Doit-on installer des logiciels en particulier ?

À l’exception des sites locaux, non.

Vous avez juste besoin d’un navigateur web (Chrome, Safari, Firefox…) et c’est bon ! Que ce soit pour suivre la formation ou pour manipuler vos sites WordPress.

D’ailleurs, nous parlerons de thème ou d’extensions lorsque nous ajouterons des fonctionnalités à nos sites.

Ainsi, quand on installe Astra, Elementor, Divi,… on ne peut pas parler de logiciels.

Qu’est-ce que le serveur d’entraînement ?

C’est votre espace de travail pendant toute la formation.

Pas besoin d’acheter un nom de domaine ou un hébergement avant de vous former chez nous : on vous fournit un serveur pour vous entraîner.

Vous pourrez ainsi reproduire tout ce que nous verrons lors de la formation et nous rendre vos projets, sans peur de tout casser !

Attention toutefois : sa durée de vie est de 4 mois. Ensuite, il sera automatiquement effacé.

Doit-on suivre les cours à heures fixes ?

Non, c’est quand vous le souhaitez.

Vous pouvez choisir de passer 10h sur une journée. 1h30 par jour. Peu importe en fait, c’est selon vos préférences.

En effet, nous proposons une formation asynchrone : les vidéos sont déjà enregistrées et nous n’aurons pas besoin de vous demander de vous connecter à une heure précise.

Notre formation s’adapte donc vraiment à vos disponibilités.

Comment communiquera-t-on ?

Via les questions/réponses sous chaque cours.

En fait, toutes les questions d’ordre pédagogique seront posées en dessous des vidéos, aux yeux des autres stagiaires.

Ainsi, vous pourrez voir les questions déjà posées et nos réponses ! Il est donc fort probable que la question que vous avez en tête aura déjà été posée et répondue.

Ce sera une source supplémentaire d’apprentissage non négligeable !

Les questions administratives pourront, quant à elles, être posées via le formulaire de support afin de garantir la confidentialité et la rapidité de nos échanges.

Peut-on mettre les vidéos hors-ligne ?

Non.

La formation est uniquement consultable sur notre plateforme, il faudra donc être connecté à Internet pour suivre les vidéos.

D’autant plus que la formation n’est pas qu’une suite de vidéos !

Les descriptions en dessous sont très importantes, les quiz, les exercices et les commentaires aussi.

C’est en combinant tous ces éléments que l’on suit notre programme, pas juste en consultant les vidéos.

La formation est-elle disponible en PDF ?

Si vous attendez un livret de plusieurs centaines de pages, non.

Non, parce qu’une formation WordPress est une formation bourrée de cours pratiques.

C’est parce que vous allez énormément manipuler l’interface de votre site, de son thème et des extensions que vous allez apprendre. Pas en suivant à la lettre un PDF.

Tout au long des cours, nous vous invitons à prendre des notes.

Toutefois, nous vous fournirons une trentaine de ressources téléchargeables pour retrouver facilement les notions et opérations les plus importantes.

Puis-je commencer avec une formule et changer plus tard ?

Oui, mais seulement si vous ne sollicitez pas de financement.

En effet, les changements de formules ne sont pas appréciés des organismes de financement.

Par contre, seul le changement de la formule Solo à la formule Certif est possible. Référez-vous à la FAQ de la formule Solo pour consulter les détails pratiques.

Questions génériques

Pourquoi se former à WordPress ?

Pour gagner du temps, pardi !

Dans notre milieu, la question se pose au vu de la pléthore de contenus gratuits disponibles.

Mais si vous souhaitez économiser des années de tâtonnement et être rapidement opérationnel, suivez des formations.

On vous recommande de suivre un programme intensif de plusieurs semaines, comme le nôtre, afin de gagner de précieuses années.

Quelle formation WordPress choisir ?

Tout dépend de vos objectifs !

Si vous souhaitez utiliser WordPress de façon professionnelle pour en faire une activité, nous vous recommandons bien évidemment de vous former chez nous.

Parce que si vous regardez bien, les autres organismes de formation forment les entrepreneurs et porteurs de projets à créer leur propre site.

Si toutefois c’est votre projet, ils seront sûrement plus à même de répondre à vos problématiques !

Nous vous conseillons d’aller chez LiveMentor : vous aurez une formation plus légère et un mentor qui vous aidera à réaliser votre propre site.

Combien coûte une formation WordPress ?

Chez nous, c’est entre 498 € et 3150 € en fonction de la formule que vous choisissez.

Mais vous pouvez aussi trouver des tutoriels à 50 €, des ebooks à 70 € ou des formations qui dépassent les 10 000 € !

On voit vraiment de tout. Alors pour faire votre choix, étudiez les points suivants :

  • Est-ce que c’est une formation ? Ou la mise à disposition de ressources pédagogiques (comme notre formule Solo) ? Avec un formateur reconnu ? Un centre de formation qui propose des formations à tous les logiciels de bureautique ? La CCI ? Dans une salle louée à Paris pour l’occasion ? Ça n’a pas le même prix !
  • Est-ce que c’est une formation certifiante ? Éligible au CPF ? Auquel cas, est-ce un diplôme reconnu ? Ou un test de niveau que tout le monde peut passer ?
  • Et pour finir, regardez le taux horaire. Divisez le prix par le nombre d’heures et comparez les formations entre elles. Chez nous, la formule Certif est à 15 €/h. Si les prix s’envolent chez d’autres, c’est soit que vous avez une formation sur-mesure avec un formateur dédié en présentiel… soit c’est que l’organisme marge énormément !

Quelle certification WordPress choisir ?

Tout dépend de votre projet professionnel !

Si vous souhaitez la seule certification WordPress qui s’adresse aux professionnels, nous vous recommandons la nôtre, la RS5170 qui s’intitule « Concevoir des sites WordPress professionnels ».

Si la certification ne vous intéresse pas et que vous souhaitez juste suivre une formation éligible au CPF, les tests de niveau (TOSA, ICDL) sont alors des alternatives viables.

Vous trouverez un nombre ahurissant de formations qui préparent à ces certifications mais hélas ces diplômes n’ont pas beaucoup de valeur sur le marché du travail.

Comment se former à WordPress ?

Tout dépend de la rapidité que vous attendez.

  • Si vous avez plusieurs années devant vous, vous pouvez suivre un grand nombre de tutoriels en ligne, lire des livres, assister à énormément de conférences (lors des WordCamps par exemple), tâtonner, mener de nombreux tests sur des sites locaux… le tout pour essayer de faire le plus d’économies possibles.
  • Mais si vous souhaitez aller vite, suivez une ou plusieurs formations pour être rapidement opérationnel(le). Un formateur saura vous transmettre ce qu’il a accumulé avec des années de pratique.

Proposez-vous d’autres formations à distance ?

Pas encore mais on y travaille !

En effet, notre formation WooCommerce est en cours de production.

Proposez-vous des formations en présentiel ?

Non, notre ADN est 100% à distance.

Selon nous, la flexibilité du distanciel l’emporte largement sur le présentiel avec un formateur : on peut voir bien plus de choses et on peut revoir les cours à loisir.

De plus, ça rebat les cartes : vous n’avez pas besoin de vivre en métropole, de vous déplacer à Paris, Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, Lille ou Poitiers… même ou de vivre en France pour vous former avec nous !

Vous avez d’autres questions ?

Alors consultez la FAQ spécifique à la formule qui vous convient le plus : SoloCertif ou Coaching.

Nous y expliquons en détail les modalités de chaque formule, ce qui devrait répondre à vos dernières interrogations.

C’est plus clair ?

Alors choisissez une formule pour en savoir plus !