L’été dernier, Google a lancé la mise à jour « Page Experience ». Mais pour la version mobile des résultats de recherche uniquement.
C’est à dire que le moteur de recherche a ajouté des scores de performance issus des Core Web Vitals à ses algorithmes pour mieux classer les sites internet.
L’impact a été minime à l’époque mais qu’importe, les mêmes critères sont maintenant ajoutés aux résultats de recherche en version « ordinateur de bureau ».
Le déploiement de la mise à jour a commencé le 22 février et devrait durer quelques semaines.
🧑🍳 Notre avis :
Il est bien plus facile d’avoir de bons scores aux tests de PageSpeed Insights pour la version « ordinateur » que pour la version mobile.
Alors si l’impact a été minime l’été dernier, il sera quasi-nul cette fois-ci !
La performance est un critère de classement bien trop surestimé en référencement naturel ! Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas faire de sites rapides pour nos visiteurs.
Pour en savoir plus :
- L’article original de Google publié en novembre dernier (en français)
- L’annonce du déploiement via Abondance (en français)
- Une étude sur l’impact très faible de Page Experience sur mobile (en français)
🤔 L’équipe « Performance » des contributeurs de WordPress cherche justement à rendre les sites plus rapides nativement.
On attend de voir ce qu’ils comptent apporter à la version 6.0 de WordPress pour mettre à jour notre formation en conséquence.
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