La version 6.2 de WordPress est arrivée en cette fin de premier trimestre 2023 (le 28 mars plus précisément), et devient ainsi la première mise à jour majeure de l’année.
Cette nouvelle version, intitulée
« Dolphy », met en lumière le jazzman américain Eric Allan Dolphy Jr.
Alors ? Que retenir des améliorations et corrections de cette nouvelle mouture ?
L’Éditeur de blocs fait un pas en avant !
Toujours dans la volonté de proposer une alternative robuste aux constructeurs de pages, l’Éditeur de blocs (nom de code Gutenberg) se perfectionne encore une fois, ce qui est loin de nous déplaire.
Auparavant, ce n’était qu’un outil d’édition de texte un peu évolué et son manque d’ergonomie nous empêchait de réaliser des mises en page efficaces.
On recommandait de l’utiliser pour des articles de blog, pas plus.
Mais plus on avance et plus on se dit qu’on peut concevoir des pages dignes de ce nom sans recourir à des solutions tierces !
Les réglages de certains blocs deviennent plus lisibles
Avant, il fallait s’y retrouver parmi un grand nombre d’accordéons dans la colonne des réglages pour parvenir à nos fins.
Dorénavant, on passe sur deux onglets afin de mieux s’y retrouver ! On a d’un côté, les réglages généraux, et de l’autre, les réglages de style.
Alors oui, il faut retrouver ses marques au début ; certaines habitudes vont devoir évoluer.
Mais au final, les réglages sont mieux rangés et plus thématisés !
La vue Structure se déplace…
Si vous aviez l’habitude de consulter la hiérarchie des titres d’une publication en un seul clic, il vous faudra désormais en ajoutant un second en faisant un détour par la vue Liste.
On sent bien que les développeurs de WordPress ont une idée en tête. Pour eux, il faut une interface épurée avec peu de distractions lorsqu’on rédige.
Mais dès lors qu’on est dans une phase de finitions, ils partent du principe que la vue Liste doit être ouverte à gauche de nos écrans.
Ou mieux : si on a un grand écran, on peut constamment la laisser ouverte !
Alors forcément, il ne reste plus qu’un clic pour voir la structure de nos contenus et ça allège visuellement la barre supérieure !
Gagnez du temps en copiant les styles des blocs
Quand on a la volonté de proposer une alternative aux constructeurs de pages, il faut récupérer leurs meilleures idées et les appliquer à son tour.
C’est pour cela que l’on peut dorénavant copier les styles d’un bloc pour les coller sur n’importe quel autre.
Ainsi, on peut copier les marges d’un bloc Groupe pour les appliquer… sur un bloc de Titre. Pourquoi pas !
Mais la mécanique la plus courante concernera quand même des blocs de même nature.
Sans ça, il faudrait à chaque fois reproduire les réglages à l’identique d’un bloc à l’autre ; ce qui est long et fastidieux !
Ajoutez plus facilement des médias avec l’Openverse
Lorsque vous cliquez sur le bouton d’ajout de blocs, l’onglet Médias vous donne désormais deux options : « Images » et « Openverse ».
- Avec la première, vous accédez aux dernières images téléversées dans votre médiathèque ou bien vous pouvez utiliser un champ de recherche ;
- Tandis qu’avec la deuxième, vous pouvez rechercher des images libres de droits issues d’Openverse (projet appartenant à la fondation WordPress).
Par contre, faites vos recherches en anglais pour avoir des résultats pertinents… sinon, ce ne sera pas la folie !
Ensuite, avec un simple clic ou un glisser-déposer, vous pouvez intégrer ces images au cœur de vos pages, articles… et elles seront ajoutées à votre médiathèque dans la foulée.
Ceci étant dit, bien que l’intégration de l’Openverse directement dans l’Éditeur soit intéressante, on sent plusieurs limites :
- Tout d’abord, ce ne sont pas les plus belles images/illustrations que vous trouverez sur le web. Loin de là. Unsplash et Pexels ont encore de beaux jours devant eux !
- Ensuite, les résultats proposés dans votre site sont différents de ceux de la plateforme. Testez une même recherche dans WordPress et sur OpenVerse : vous aurez du mal à retrouver une image donnée !
- De plus, on a parfois la surprise de se retrouver avec des watermarks (marque inscrite en filigrane) alors qu’on ne les devinait pas lors de la recherche. Ce qui rend bon nombre d’images inutilisables.
- Et pour finir, ce n’est qu’en important une image que vous pourrez connaître ses dimensions. Et tantôt vous aurez 960px de dimension maximale (soit la hauteur, soit la largeur), tantôt vous aurez 1300px. Oubliez les bannières en pleine largeur avec si peu !
Je crois que vous l’aurez compris suite à cette liste de défauts… cette nouveauté ressemble plus à un gadget qu’à un outil qu’on utilisera au quotidien !
Écrivez vos articles sans distraction
Si vous avez l’habitude d’écrire fréquemment dans WordPress, cette fonctionnalité devrait vous plaire.
Vous trouverez un nouveau mode « sans distraction » dans les options de l’Éditeur, qui fait disparaître les réglages des blocs, la barre supérieure ainsi que la colonne latérale.
On ne peut même plus déplacer les blocs, c’est dire !
En combinant ce mode avec le « plein écran » (activé par défaut), vous obtiendrez une interface épurée qui ne vous invite qu’à une chose : écrire sans vous préoccuper du look final.
Les power users sauront utiliser les raccourcis clavier et le Markdown, mais cela n’y changera rien : ce mode ne se prête pas à la mise en forme, juste à la rédaction.
Et en vrac…
On peut également mentionner d’autres améliorations mineures :
- L’icône des réglages de la page change de look, passant d’une roue dentée à un volet, ce qui correspond bien plus à l’activation/désactivation de la colonne latérale de droite ;
- Le bloc Groupe peut maintenant être épinglé en haut de page grâce à un positionnement « sticky » mais avec une limitation : ce n’est pas possible avec des blocs imbriqués, ce qui limite les usages ;
- Les éléments réutilisables sont désormais affichés en violet dans la vue Liste afin d’accentuer la distinction avec les blocs « normaux » ;
- L’onglet « Composition » de l’outil d’insertion n’affiche plus directement les éléments : on doit maintenant sélectionner une catégorie avant toute chose. Ça incite clairement à bien connaître et ranger ses compositions et celles fournies par les thèmes.
🧑🍳 Notre avis du côté de l’Éditeur de blocs :
WordPress 6.2 fait un petit pas en avant pour que son alternative aux constructeurs de pages soit plus ergonomique et plus plaisante à utiliser.
Mais nous restons encore sur notre faim pour ce qui est des mises en pages avancées. Et ce n’est pas l’ajout de l’Openverse qui nous fera changer d’avis.
C’est pourquoi nous considérons encore aujourd’hui que les constructeurs de pages ont une trop grande avance. Sans module supplémentaire (Spectra, Kadence Blocks,…) ou sans code HTML/CSS, l’Éditeur seul ne tient pas la route.
Mais avec encore quelques itérations, peut-être que ce ne sera plus le cas !
Et du côté de l’Édition de site ?
WordPress 6.2 sort officiellement l’Édition de site de son statut « bêta ». Ce qui veut dire qu’aux yeux des développeurs, tout le monde peut l’utiliser de manière stable et pérenne.
Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura plus d’évolutions, au contraire, mais cela envoie un signal fort : on peut utiliser des thèmes à base de blocs dès aujourd’hui, sans que les évolutions futures viennent ruiner notre travail.
Et donc pour marquer son officialisation en version stable, l’Édition de site obtient des améliorations pour rendre son utilisation plus pertinente.
Le bloc Navigation est enfin à la hauteur !
Auparavant, les développeurs de WordPress nous proposaient un bloc Navigation très/trop minimaliste : il était d’ailleurs difficilement utilisable sans la vue Liste.
Mais c’est parce qu’ils manquaient de place pour mieux faire… et grâce à l’arrivée de plusieurs onglets de réglages pour les blocs, ils peuvent en profiter.
- Ainsi, le premier onglet est une vue de liste qui permet de consulter, ajouter, modifier et réarranger tous les éléments de menu bien plus facilement que par le passé ;
- Le second reprend les réglages de structure habituels avec la justification du bloc, son orientation et son comportement sur mobile ;
- Et le troisième propose les réglages de styles avec notamment la couleur, la typographie ainsi que l’espacement des blocs.
Comme quoi, un « petit » ajout du côté de l’Éditeur de blocs peut avoir des répercussions intéressantes du côté de l’Édition de site !
À notre avis, sans ce bloc Navigation réinventé, nous n’aurions pas pu sortir de bêta.
Prévisualisez tous vos blocs avec le guide de style
WordPress 6.2 a apporté une autre nouveauté pour crédibiliser l’Édition de site : le Style Guide.
C’est une nouvelle interface qui permet de prévisualiser quasiment tous les blocs disponibles, tout en modifiant le style global.
Auparavant il aurait fallu construire une page « témoin » pour mettre des titres de plusieurs niveaux, une image, des boutons, des paragraphes…
Maintenant, ce n’est plus la peine de s’embêter !
Ainsi, on peut se rendre compte en temps-réel de l’impact d’une modification des réglages de taille de police sur tous les blocs de texte qui seront impactés : Titres, Paragraphe, Liste, Citation…
On peut aussi sélectionner un bloc précis (le bloc Liste par ex.) pour accéder à ses réglages propres afin de personnaliser son style en profondeur, en ajoutant du CSS même.
Clairement, cette interface va devenir incontournable pour les designers et intégrateurs qui travaillent sur des thèmes à base de blocs.
Et en vrac…
- Les développeurs de thèmes peuvent désormais ajouter des pré-réglages d’ombre portée mais ils sont pour le moment limités aux blocs Boutons, sans possibilité de modification par les utilisateurs finaux ;
- On peut dorénavant convertir des zones de widgets en éléments de modèles lorsqu’on fait une migration d’un thème classique vers un thème à base de blocs.
🧑🍳 Notre avis sur l’Édition de site :
On peut dire que l’Édition de site a mérité sa sortie de bêta avec un bloc Navigation plus ergonomique et la nouvelle interface de Guide de style.
Ça reste des mécaniques complexes pour les utilisateurs finaux donc la balle est maintenant dans le camp des développeurs !
C’est à eux de concevoir de nouveaux thèmes qui sauront convaincre le grand public avec des styles et compositions pré-conçues à la perfection !
Alors, que penser de WordPress 6.2 ?
Évolution après évolution, la vision de WordPress se confirme : dans un futur plus ou moins proche, on pourra faire des sites décents sans recourir à des constructeurs de pages… et on y est presque !
Mais cette fois-ci encore, on se dit que ce n’est pas totalement prêt. Par contre, avec quelques ajustements dans l’Éditeur de blocs, on s’en approchera.
Clairement, le futur est dans les blocs et il faudra tous y passer un jour !
💪 Toutes les nouveautés de WordPress 6.2 sont déjà présentes dans notre formation WordPress !
Et vous, qu’en dites-vous ? Quelle nouveauté avez-vous trouvée la plus intéressante ?
Dites-le nous en commentaire pour lancer la discussion !
Aucun commentaire