WordPress 6.4 : la consécration

Publié le 17 novembre 2023
Illustration de WordPress 6.4

La dernière version majeure de l’année, WordPress 6.4, est apparue le 8 novembre dernier. Son nom « Shirley » rend hommage à la chanteuse et pianiste de jazz américaine Shirley Horn.

Plutôt légère en nouveautés, elle a l’avantage de présenter une image complète et cohérente des améliorations récentes.

C’est surtout le nouveau thème basé sur les blocs, Twenty Twenty-Four, qui vient consacrer la maturité de l’Édition de site.

Illustration de WordPress 6.4 sous la forme d'une pochette de disque vinyle, montrant le visage de Shirley Horn.

Alors que retenir de cette nouvelle version ?

Un Éditeur de blocs plus mûr que jamais

« Shirley » apporte beaucoup de petits ajustements et améliorations très agréables qui font gagner en efficacité pendant la rédaction.

Une visionneuse pour le bloc Image, sans extension

Pour la première fois, les images peuvent s’ouvrir dans une lightbox (visionneuse) lors d’un clic, plutôt que d’ouvrir le média dans une URL distincte ou la page du fichier joint.

D’ailleurs les développeurs ont choisi de ne plus créer cette dernière sur tout les nouvelles installations de WordPress.

Si on active cette option, un pictogramme « agrandissement » s’affiche dans le coin de l’image lors d’un survol. Et sur ordinateur le curseur de la souris se transforme en loupe.

image munie d'un symbole dans le coin supérieur droit pour indiquer qu'une visionneuse s'ouvre lors d'un clic

Il faut toutefois noter que, même si cela fonctionne sur des images insérées dans un bloc Galerie, il n’est pas possible de les faire défiler, ce qui est contre-intuitif.

Donc si vous souhaitez que vos visiteurs consultent des images de galerie en grand et utilisent les flèches du clavier pour naviguer, il faudra encore utiliser une extension.

Le bloc Groupe gagne une image d’arrière-plan

En plus des couleurs unies ou des dégradés, on peut également utiliser une image en arrière-plan du bloc Groupe.

représentation de la possibilité d'ajouter des images de Fond dans les blocs Groupe

Cependant le bloc Bannière possède encore plus d’options comme l’arrière-plan fixe, le recadrage automatique de l’image, le sélecteur de point de focalisation et les filtres…

Alors quel intérêt de mettre ces options sur le bloc Groupe ?

Eh bien les Bannières ne disposent pas des options d’orientation des Rangées et des Empilements. Il faudra donc évaluer le conteneur le plus adapté à chaque situation.

Mais si ça se trouve, les futures versions de WordPress harmoniseront les options entre les deux blocs !

On ne se perd plus dans la vue en liste

Auparavant, la vue en liste avait beau être riche et pratique… il n’était pas facile de s’y repérer à moins de cliquer sur un élément et d’y être emmené.

C’est pourquoi des vignettes font leur apparition dans la vue en liste pour faciliter le repérage des blocs Image et Galerie. On comprend plus vite où on se trouve sur une page donnée.

Et d’ailleurs, lorsqu’un bloc Galerie est replié, les trois premières vignettes s’affichent sous forme compactée.

la vue liste de l'Éditeur de blocs contenant un bloc Image et un bloc Galerie affichant chacun un aperçu de leur contenu sous la forme de vignettes carrées

Et ce n’est pas tout : on peut dorénavant renommer les blocs Groupe, ce qui nous permet encore plus de se repérer si on prend le temps de leur donner des appellations explicites.

Pour finir, les barres d’outils des blocs Navigation, Liste et Citation ont un fonctionnement plus prévisible : les barres d’outils des blocs enfants s’attachent désormais au bloc parent et ne viennent plus couvrir le contenu que l’on était en train de modifier.

illustration du nouveau comportement des barre d'outils dans les blocs Navigation, Liste et Citation

Structurez vos blocs plus rapidement avec la palette de commandes

Apparue avec WordPress 6.3, la palette de commande permettait surtout d’accélérer le travail dans l’Édition de site.

Sa nouvelle version reçoit de nouvelles commandes utiles dans l’Éditeur de blocs, ainsi qu’un léger lifting.

Elle devient ainsi plus lisible avec un meilleur contraste et un pictogramme de loupe permanent pour mettre en évidence la barre de recherche.

illustration du changement d'apparence de la palette de commande dans WordPress 6.4

Désormais les commandes affichées dépendent du bloc sélectionné et les résultats peu pertinents au contexte sont désormais filtrés. Par exemple si le bloc sélectionné est verrouillé, la commande de groupage n’est pas proposée.

Du coup, les nouvelles commandes affichées lorsqu’on sélectionne un ou plusieurs blocs sont :

  • Transformer en groupe ou Dégrouper
  • Dupliquer et Supprimer
  • Ajouter avant et Ajouter après
  • Et la commande Transformer en… qui permet de changer le type d’un bloc. Par exemple un bloc Image pourra se transformer à la volée en bloc Colonnes, Galerie, Bannière, Fichier, Groupe ou Média & texte.

la palette de commandes de WordPress 6.4 ouverte montrant les différentes transformations disponibles pour un bloc Image

Cependant, pour certaines de ces commandes, il sera toujours plus rapide d’apprendre les raccourcis clavier directs, tel que le nouveau raccourci pour dupliquer le bloc sélectionné (CMD + Maj + D pour MacOS ou Ctrl + Maj + D pour Windows).

Du côté des commandes disponibles en tout temps, on a :

  • Afficher ou Masquer le fil d’Ariane des blocs ;
  • Activer ou Désactiver les vérifications de pré-publication ;
  • Prévisualiser dans un nouvel onglet.

Il ne fait pas de doute que la majorité des utilisateurs n’utilisera pas ces nouveautés. Comme avec WordPress 6.3, la palette de commandes se réserve à un public averti.

Cependant la liste des fonctionnalités se complète et deviendra de plus en plus utile. C’est pourquoi nous vous conseillons de suivre les prochaines versions pour gagner en productivité si vous passez beaucoup de temps dans l’Éditeur de blocs.

Et en vrac…

WordPress 6.4 contient de nombreuses modifications mineures ou cachées. On peut noter que :

  • L’outil Orientation du texte rejoint les réglages du bloc Texte pour permettre l’affichage de texte vertical. Son utilisation est à réserver aux textes de quelques mots pour un effet de mise en page original, sinon gare à lisibilité !
  • Les développeurs peuvent créer de nouvelles commandes pour la palette de commandes. Ils ont dorénavant accès à un système de Hooks pour les blocs dynamiques.

🧑‍🍳 Notre avis du côté de l’Éditeur de blocs :

Cette version concentre ses nouveautés plutôt sur l’amélioration du confort et de l’efficacité que sur l’ajout de fonctionnalités.

Cela montre que l’éditeur arrive à maturité et on a moins souvent besoin d’extensions pour les sites simples.

Les progrès sont néanmoins légers et ne poussent pas encore les utilisateurs avertis à bouleverser leurs habitudes.

Une seule nouveauté pour l’Édition de site !

La Bibliothèque de polices aurait dû être l’ajout principal de WordPress 6.4 du côté de l’Édition de site. Hélas les développeurs ont pris la décision de la repousser à la version suivante.

Pour rappel cette bibliothèque permettra d’ajouter et de supprimer des polices pour tous les utilisateurs du site, que ce soit par le téléversement de fichiers de polices ou par l’import depuis Google Fonts.

Ces dernières s’installeront bien localement, ce qui résoudra les problèmes de confidentialité puisqu’il n’y aura plus d’échange de données avec les serveurs de Google à chaque visite.

Du coup on n’a qu’une seule nouveauté, mais pas n’importe laquelle…

Gérez vos compositions comme jamais

Il était déjà possible d’importer des compositions dans l’Éditeur de blocs depuis le répertoire Patterns de WordPress.org, qui contient des centaines de créations de la communauté, à l’aide d’un simple copier-coller.

Désormais, l’Édition de site permet l’importation-exportation de compositions sous forme d’un petit fichier texte (au format JSON) et donc facilement transférables d’un site à l’autre.

C’est l’opportunité de se constituer une véritable bibliothèque de compositions et de l’utiliser sur chacun de ses sites.

illustration de la fonction d'export des compositions au format JSON depuis le gestion de compositions de l'Édition de site

Si on ajoute à cela les 38 nouveaux modèles et compositions livrés avec Twenty Twenty-Four (voir plus bas), on comprend bien qu’il fallait renforcer le système de classement.

C’est désormais chose faite avec la possibilité de créer ses propres catégories de compositions.

D’ailleurs le nouveau thème par défaut en propose 13 dès le début contre 13 pour Twenty Twenty-Three l’an dernier.

Et lorsque vous enregistrez une nouvelle composition, vous pouvez choisir une catégorie existante ou en créer une nouvelle à la volée.

aperçu des nouvelles catégories dans le gestionnaire de composition

Auparavant vos créations étaient uniquement accessibles via le lien « Mes compositions » mais désormais elles sont mélangées à celles fournies par le thème.

Heureusement, ces dernières restent identifiables par un cadenas indiquant qu’elles ne sont pas modifiables.

Pour finir, les catégories dynamiques « Toutes les compositions », « Mes compositions » et « Non classé » viennent compléter le classement.

Au final, ces nouveautés incitent les développeurs de thèmes à livrer de nombreuses compositions avec leurs produits mais cela nous permet également de mieux gérer les nôtres.

Nous devrions donc tous y gagner en souplesse et en productivité.

En vrac…

  • On peut ajouter des boutons dans les blocs Navigation sans manipuler de code ;
  • La commande Permuter la vue en liste, déjà disponible dans l’Éditeur de blocs, devient également présente lors de l’invocation de la palette dans l’Édition de site.

🧑‍🍳 Notre avis du côté de l’Édition de site :

On vous le répète à chaque nouvelle version de WordPress : on est de plus en plus proche de pouvoir se passer d’un constructeur de page.

Et cette fois-ci, ce sont les bibliothèques de modèles qui sont visées. Avec une meilleure catégorisation et la possibilité d’importer/exporter sa bibliothèque, WordPress 6.4 tient tête aux cadors comme Elementor ou Divi.

D’ailleurs, cela renforce l’expérience utilisateur de l’Édition de site et il ne manque plus qu’un thème conçu pour l’exploiter pleinement.

Justement…

Twenty Twenty-Four, l’état de l’art

C’est un rituel à chaque fin d’année : nous avons droit au nouvel habillage par défaut de WordPress. Nommé d’après l’année à venir, c’est avant tout une démonstration technique des progrès réalisés en un an.

Et donc, après le minimaliste Twenty Twenty-Three sorti avec WordPress 6.1, c’est Twenty Twenty-Four (2024) qui accompagne la nouvelle mouture.

Sauf que cette fois, en plus d’être une démo, c’est un vrai kit de démarrage pour réaliser des sites simples et modernes.

Les développeurs ont souhaité créer un thème sobre mais complet, dont l’objectif déclaré est de s’adapter à n’importe quel type de site et n’importe quel sujet.

Est-il facile pour autant de se démarquer du style de départ ?

Trois scénarios de démonstration

Pour illustrer sa versatilité, Twenty Twenty-Four propose 3 démonstrations pour des usages distincts :

  1. Entrepreneurs et petites entreprises : la plus complète, avec quelques visuels, un argumentaire, une citation et une liste d’articles. C’est d’ailleurs la page d’accueil par défaut lors d’une nouvelle installation de WordPress.
  2. Photographes et artistes : un simple portfolio très aéré.
  3. Écrivains et bloggeurs : une liste d’articles sans illustration, très austère, avec une biographie en colonne latérale.

Aperçus côte-à-côte des trois démonstrations fournies avec le thème Twenty Twenty-Four pour WordPress

L’effet est assez réussi et grâce à la démo officielle on voit rapidement les possibilités du nouveau thème par défaut.

De multiples déclinaisons de styles

Ces démonstrations très simples démontrent un principe clair. Un même design peut facilement installer différentes ambiances, grâce à des petites variations sur plusieurs éléments de base :

  • une base de design élégante et aérée, qui fait la part belle au texte.
  • 7 styles aux noms évocateurs : Braise, Fossile, Glace, Maelstrom, Menthe, Onyx et Rouille. En plus du défaut (texte noir sur fond blanc).
  • une police avec serif, Cardo, combinée à plusieurs polices sans serif (Jost, Inter, Instrument Sans).
aperçu des huit styles par fournis avec le thème Twenty Twenty-Four

Au-delà des pré-réglages, toutes les polices, couleurs, et dimensions restent personnalisables facilement. Cela nous rassure encore plus sur l’adaptabilité du thème.

Plus qu’un habillage : un assemblage de compositions

Twenty Twenty-Four est en effet livré avec une collection de compositions et modèles, triés par catégorie dans l’édition de site.

aperçu des compositions livrées avec Twenty Twenty-Four

On retrouve ainsi :

  • 30 compositions dans les catégories À propos, Appel à l’action, Bannières, Galeries, Pieds de page, Portfolio, Services, Témoignages…
  • 8 modèles de Pages qui sont des assemblages des compositions précédentes. Une page d’accueil pour chacune des 3 démos, une page À propos, une page Projet, et 3 pages d’atterrissage.

D’ailleurs, ces 8 modèles sont proposés à chaque création de page comme base de démarrage.

Toutefois on aurait aimé nous aussi ajouter une nouvelle composition comme modèle de démarrage en la rangeant dans la catégorie Pages… mais c’est encore réservé aux développeurs.

Au final, on sent que les contributeurs ont fourni un effort conséquent pour démontrer une fois pour toute l’intérêt d’un thème généreux. C’est réussi !

En vrac…

  • Comme chaque année, le nouveau thème est traduit en français à 100%. Les noms des styles, des catégories, les textes des compositions et des démos ont été préparés par les bénévoles francophones.
  • Vous voulez expérimenter Twenty Twenty-Four sans l’installer ? Le site de démonstration officiel est ici : 2024.wordpress.net.

🧑‍🍳 Notre avis du côté du nouveau thème :

La formule de Twenty Twenty-Four nous a convaincu. Mais contrairement aux objectifs annoncés, il nous semble difficile de construire n’importe quel site à partir de cette base.

Si l’esthétique épurée des démonstrations vous séduit, il sera facile de modifier légèrement les styles globaux et d’assembler les compositions fournies pour créer rapidement un site complet.

Cependant pour obtenir un résultat plus dynamique et personnalisé, il faudra se tourner vers une solution plus polyvalente. Ou créer un thème enfant personnalisé.

Si vous n’avez pas encore franchi le pas de l’expérience native de WordPress, nous vous conseillons vivement d’essayer Twenty Twenty-Four pour avoir un aperçu de toutes les évolutions récentes. Elles sont réunies dans un paquetage cohérent.

Que penser de WordPress 6.4 ?

« Shirley » apporte quelques nouveautés intéressantes et vous pouvez lancer la mise à jour dès à présent sans grands risques.

On retiendra principalement les améliorations qui facilitent la vie des utilisateurs de l’Éditeur de blocs, comme les vignettes dans la vue en liste, la palette de commandes améliorée et le renommage des groupes.

En plus, les compositions prennent de plus en plus d’importance et on sent que la limite entre Éditeur de blocs et Édition de site tend à s’effacer.

Aperçu de toutes les nouveautés de WordPress 6.4, sous la forme d'un mosaïque.

Chaque année, les nouveaux thèmes par défaut sont intéressants à analyser et franchement, WordPress 6.4 ne déroge pas à la règle.

L’ensemble forme un tout cohérent. Cela nous rapproche du moment où l’on pourra s’affranchir des constructeurs de pages dans la majorité des cas.

Donc si vous n’avez pas encore pris le temps de vous plonger dans l’Édition de site et les thèmes basés sur les blocs, n’attendez plus : c’est la version idéale pour se lancer !

💪 Toutes les nouveautés de WordPress 6.4 sont déjà présentes dans  notre formation WordPress !

Et vous qu’est-ce qui attire le plus votre attention dans cette nouvelle version ?

Faites-nous en part en commentaire pour lancer la discussion !

Portrait de Nicolas Cuny
Nicolas CUNY - Référent pédagogique
Consultant en marketing numérique depuis 2003, j'ai fait de WordPress ma spécialité. Aujourd'hui je transmets mon savoir au travers de WPChef.

D’autres articles dans la même veine :

WordPress 6.3, le début d’une nouvelle ère ?

WordPress 6.3, le début d’une nouvelle ère ?

5 mois après la sortie de WordPress 6.2, notre CMS de prédilection est passé en 6.3 le 8 août 2023. Et pour ne pas déroger aux habitudes, cette version a été baptisée « Lionel » en l’honneur du jazzman américain Lionel Hampton. On a senti que le focus a été...

Quoi de neuf dans WordPress 6.2 ?

Quoi de neuf dans WordPress 6.2 ?

La version 6.2 de WordPress est arrivée en cette fin de premier trimestre 2023 (le 28 mars plus précisément), et devient ainsi la première mise à jour majeure de l’année. Cette nouvelle version, intitulée « Dolphy », met en lumière le jazzman américain Eric Allan...

WordPress 6.1 est là, qu’est-ce qui change ?

WordPress 6.1 est là, qu’est-ce qui change ?

Après la version 5.9 en janvier et la version 6.0 en mai, WordPress 6.1 est arrivé le 1er novembre 2022. C’est ainsi la 3ème mise à jour majeure de l’année. Et comme d’habitude, chaque mouture porte un nom d’artiste de jazz. C’est donc « Misha » cette...

1 commentaire

  1. Régis

    Top

    Répondre

Envoyer le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *